Venez nombreux: nos frères judeo-espagnols seront parmi nous !!!
***
Alain de Toledo au nom de « Muestros Dezaparesidos »
Alain de Toledo est né en 1947 dans une famille judéo-espagnole. Militant des FFDJF, il participe régulièrement au Mémorial de la Shoah à la Lecture des Noms des déportés marquant le 75 anniversaire de leurs départs.
Par ailleurs, il préside l’Association « Muestros Dezaparedisos », en assumant l’héritage transmis par le professeur Haim Vidal Sephiha, rescapé d’Auschwitz, dont il est très proche, et coordonne le projet du « Mémorial des Judéo-Espagnols Déportés de France », qui fut présenté au Mémorial de la Shoah en janvier dernier, et qui devrait voir le jour dans un futur proche.
Ce projet s’inspire du travail de Serge Klarsfeld, afin d’honorer le souvenir des Judéo-Espagnols de France qui périrent durant la Shoah.
Ce recensement est d’autant plus urgent que les derniers témoins disparaissent, et que les documents sont de plus en plus difficiles à retrouver. Comme l’indique Alain de Toledo : « Pour effectuer un le repérage des noms, nous sommes partis du travail effectué par Mathilde Tagger, rassemblant dans le Mémorial de Klarsfeld les natifs de Grèce, Turquie et Bulgarie. Cela représente plus de 35000 noms.
À cela s’ajoutent tous les natifs en France de ces émigrés.
Si les Gattegno, Fresco, Franco, par exemple, ne posent pas trop de problèmes, il n’en est pas de même avec les Lévy. Nous cherchons à rassembler les témoignages et les documents, dans le but de garder la Mémoire des victimes Judéo-Espagnoles, estimées à quelque 300000 personnes avant guerre. »
© Claude Bochurberg pour Actualités juives
Pour en savoir plus sur la réalisation de ce projet :
LE CCEEE
Créé en 1983, le Centre Communautaire d’Ermont Eaubonne et Environs, sis au 2, rue Jules Verne, à Saint Leu la Forêt, 95320, tient à ouvrir les bras, les portes et les fenêtres à tout juif du secteur, quel que soient ses opinions, ses connaissances ou sa pratique. Depuis tant d’années, l’affection, le respect mutuel sont de règle, c’est une famille , un foyer chaleureux qui embrasse la deuxième génération de convaincus des bienfaits d’une vie communautaire riche et solidaire.
Des activités plurielles veulent rassembler les sensibilités les plus diversifiées, et éviter à notre jeunesse les dérives de l’ennui et de l’isolement culturel qui règne en dehors de Paris.
A noter: au C.C.E.E.E., toutes les tendances cohabitent depuis des années, fructifient et se respectent mutuellement sous le même toit, sans aucune exclusion, ni exclusive.
Les Offices sont assurés dans notre synagogue par notre rabbin.
Notre site Internet : http://www.cceee.online/ vous permettra de découvrir, outre notre fonctionnement, la diversité de nos activités, notre bâtiment construit en 1991 sans aucune subvention ni aide de l’extérieur, à la sortie immédiate de l’autoroute A15.
Modalités et plan d’accès
Tél. 01 39 95 96 90
Infiniment merci à Tribune juive pour cette aide immense a dispenser et maintenir une culture de qualité hors Paris
!!