L’armée a déclaré que moins de 10 des victimes étaient le résultat de tirs israéliens et a publié de nouveaux détails de l’incident jeudi soir
La Maison Blanche a déclaré jeudi que l’incident survenu dans la ville de Gaza, au cours duquel des dizaines de Palestiniens ont été tués alors qu’ils envahissaient un convoi de camions d’aide, était « extrêmement alarmant ». Israël a diffusé des images de drones montrant les tentatives des troupes de disperser la foule, niant toute responsabilité dans ces morts massives, alors que son offensive à Gaza est critiquée par la communauté internationale. Le Hamas a accusé Tsahal d’avoir fait 104 morts au cours des premières heures de la matinée. L’armée a déclaré que moins de 10 des victimes étaient le résultat de tirs israéliens et a publié de nouveaux détails jeudi soir, affirmant que les soldats avaient tiré des coups de semonce et tenté de calmer la foule qui pillait un convoi de camions d’aide entrant dans le nord de la bande de Gaza tôt jeudi matin.
Tsahal a publié une vidéo de drone montrant des milliers de personnes grouillant autour des camions d’aide lorsqu’ils atteignaient la zone au nord de Gaza. Dans certains cas, les véhicules ont continué à essayer de dépasser la foule. L’armée a reconnu que les troupes avaient ouvert le feu sur plusieurs habitants de Gaza qui s’étaient dirigés vers des soldats et un char à un point de contrôle de Tsahal, mettant en danger les soldats, après qu’ils se sont précipités sur le dernier camion du convoi plus au sud.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi soir, le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré que les troupes avaient procédé à des tirs de sommation pour tenter de disperser la foule de Palestiniens. « Ce matin, Tsahal a coordonné un convoi de 38 camions afin de fournir une aide humanitaire supplémentaire aux habitants du nord de la bande de Gaza. Cette aide humanitaire est venue d’Égypte, a été soumise à un contrôle de sécurité au point de passage humanitaire de Kerem Shalom en Israël, puis est entrée à Gaza pour être distribuée par des entreprises privées », a déclaré M. Hagari. « Alors que ces fournitures humanitaires vitales se dirigeaient vers les habitants de Gaza dans le besoin, des milliers de Gazaouis se sont précipités sur les camions, certains ont commencé à pousser violemment et à piétiner d’autres Gazaouis jusqu’à ce que mort s’ensuive, et à piller les fournitures humanitaires. »
“We recognize the suffering of the innocent people of Gaza. This is why we are seeking ways to expand our humanitarian efforts.”
— Israel Defense Forces (@IDF) February 29, 2024
Watch the full statement by IDF Spokesperson RAdm. Daniel Hagari on the incident regarding the humanitarian aid convoy the IDF facilitated. pic.twitter.com/m6Pve3Odqw
« Voici les faits : À 4 h 40, le premier camion du convoi humanitaire a commencé à traverser le couloir humanitaire que nous étions en train de sécuriser », a poursuivi M. Hagari. « Nos chars étaient là pour sécuriser le corridor humanitaire pour le convoi d’aide. Nos drones étaient présents dans les airs pour donner à nos forces une image claire depuis le ciel ».
« À 4 h 45, une foule a tendu une embuscade aux camions d’aide, interrompant le convoi », a-t-il ajouté en montrant une nouvelle vidéo de l’incident. « Dans cette vidéo, les chars qui étaient là pour sécuriser le convoi ont vu les Gazaouis se faire piétiner et ont prudemment essayé de disperser la foule avec quelques tirs de sommation », a-t-il ajouté. « Lorsque les centaines sont devenues des milliers et que la situation est devenue incontrôlable, le commandant des chars a décidé de battre en retraite pour éviter de blesser les milliers de Gazaouis qui se trouvaient là.
« Vous pouvez voir à quel point ils étaient prudents lorsqu’ils reculaient. Ils reculaient en toute sécurité, au péril de leur vie, sans tirer sur la foule », a-t-il poursuivi, insistant sur le fait que l’armée « opère conformément aux règles d’engagement et au droit international ». « Aucune frappe de Tsahal n’a été menée en direction du convoi d’aide », a déclaré M. Hagari. « Au contraire, Tsahal était là pour mener une opération d’aide humanitaire, pour sécuriser le corridor humanitaire et permettre au convoi d’aide d’atteindre son point de distribution, afin que l’aide humanitaire puisse atteindre les civils gazaouis dans le nord qui sont dans le besoin. »
Le porte-parole de Tsahal a nié qu’Israël bloquait l’acheminement de l’aide humanitaire. « Cette aide humanitaire a été coordonnée par Israël pour la population de Gaza. Nous voulons que l’aide parvienne aux habitants de Gaza. Nous travaillons sans relâche pour y parvenir. Israël n’impose aucune limite à la quantité d’aide qui peut être acheminée à Gaza », a-t-il déclaré. « Nous travaillons avec les organisations humanitaires et la communauté internationale pour les aider à résoudre le problème de la distribution de l’aide à l’intérieur de Gaza. « Nous sommes conscients de la souffrance de la population innocente de Gaza. C’est pourquoi nous cherchons des moyens d’étendre nos efforts humanitaires, c’est pourquoi nous menons des opérations humanitaires », a-t-il ajouté. « Notre guerre est contre le Hamas, pas contre la population de Gaza.
Les groupes d’aide affirment qu’il est devenu pratiquement impossible d’acheminer l’aide humanitaire dans la majeure partie de la bande de Gaza en raison des hostilités en cours et de l’effondrement de l’ordre public. Selon les Nations unies, un quart des 2,3 millions de Palestiniens de Gaza sont menacés de famine ; environ 80 % d’entre eux ont fui leur domicile.
TJ avec i24News
Poster un Commentaire