L’ultra-violence qui a caractérisé les massacres du 7 octobre suscite une stupéfaction sans cesse entretenue par les récits des témoins qui sont progressivement rendus publics. Quatre mois après sa survenue, l’événement résiste encore aux tentatives de compréhension. Il convient toutefois d’essayer d’en cerner plus précisément les causes si l’on veut réagir de manière appropriée. Dans un entretien à l’argumentaire serré au micro d’Antoine Mercier, l’universitaire et enseignant en pensée juive Itzhak Adda décèle dans l’Islam les causes de cette violence hors norme : la dissolution du moi dans la soumission à la loi, la néantisation de l’altérité qui rend le dialogue impossible et l’exclusion du féminin qui prive les hommes d’un rapport à l’extériorité. Pour se prémunir contre la violence extrême que génère un tel enfermement, il convient, selon Itzhak Adda, de ne pas avoir peur de l’affronter, ce qui demande de ne pas se raconter d’histoire et de ne pas céder au chantage. C’est aussi à cette condition que l’on peut espérer contribuer à faire sortir les islamistes les plus radicaux de leur prison mentale.
Yitshak Adda
Docteur en économie, spécialiste des questions économiques et financières internationales, il a été chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et a enseigné entre autres à Sciences-Po Paris et à l’Université de Bar-Ilan (Israël). Il a travaillé en tant que consultant pour la Commission européenne et l’OCDE (sur les questions sociales en particulier). Auteur de nombreux ouvrages économiques, il enseigne également la Torah et la pensée juive.
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens menés par Antoine Mercier pour « Mosaïque », afin de mieux comprendre ensemble « le 7 octobre ».
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: http://tiny.cc/Mosaique
ou sur:
Canal Telegram Mosaïque : https://t.me/MosaiqueTelegram
Poster un Commentaire