Le « palestinisme » : Point de convergence de la pensée anti-juive – Renée Fregosi pour Mosaïque

Avec le 7 octobre, passée la courte période où s’est manifesté un sentiment d’empathie, les Juifs ont pu constater le nombre impressionnant de leurs ennemis et la virulence de leur hostilité.

Dans un entretien lumineux, Renée Fregosi, philosophe et politologue, recense les différentes composantes de l’antisionisme contemporain, qu’il émane du Wokisme occidental, de l’islamisme où des pays du « Sud global ». Elle nomme avec précision le point de convergence de la haine antijuive qui submerge le monde : le « palestinisme », à savoir l’instrumentalisation de la question palestinienne au profit d’une idéologie qui vise avant tout à combattre Israël et son message universel. C’est parce que le peuple juif défend une vision de l’histoire comme lieu d’un perfectionnement pour l’humanité que les partisans d’une temporalité figée se dressent contre lui.

Ce combat du mouvement de la vie contre la fixité de la mort est aussi celui de la résistance intellectuelle face au conformisme de l’idéologie.

Chapitres:

00:00 Introduction et présentation de Renée Fregosi

00:48 La dimension génocidaire du 7 octobre

02:17 L’idéologie pro-palestiniste

07:00 L’antisémitisme du privilège

13:30 Le Sud Global et son opposition à l’Occident

19:51 La résistance d’Israël à l’hégémonie idéologique

21:14 L’envahissement idéologique du wokisme

24:50 La rupture épistémologique et anthropologique

28:22 La détestation d’Israël et l’arrêt du temps

30:23 La résistance et la lutte pour améliorer le monde

***

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de « Mosaïque », menés par Antoine Mercier.

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

***

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications:    / @mosaiquetube  

Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque:  http://tiny.cc/Mosaique

ou sur:

Canal Telegram Mosaïque : https://t.me/MosaiqueTelegram

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Palestinisme ressemble à Pétainisme.
    La « cause palestinienne » et l »islamophobie » imaginaires et inventées de toutes pièces sont les deux mamelles de la rhétorique néo nazie déguisée en « antiracisme ».
    Dès 1981 et l’arrivée au pouvoir des amis de Bousquet, la mode du palestinisme a pris son essor. Cela allait de pair avec le mouvement de repentance, de révisionnisme et de négationnisme faisant office de vérité officielle : les adolescents français (et occidentaux en général) élevés dans l’auto flagellation et la haine de soi avaient besoin d’une cause à défendre. On leur a vendu la « cause palestinienne » imaginaire et factice, comme tout le reste. L’épouse cocufiée de l’ami de Bousquet était elle même une porte
    parole officieuse de l’OLP.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*