Mosaïque. « Le Nom de trop, Israël illégitime ? » Antoine mercier reçoit Jacques Tarnero

Les victimes des massacres du 7 octobre sont aujourd’hui communément mises en équivalence avec les victimes palestiniennes de la riposte israélienne à Gaza. Et c’est, du coup, Israël qui est accusé de massacre !

Comment un tel renversement des rôles est-il pensable ?

Dans un entretien qui mêle l’histoire à l’actualité, le philosophe et documentariste Jacques Tarnero analyse une récente « Une » du journal Le Monde.

Sous le titre « Gaza : les visages des massacres », elle exposait des portraits de Gazaouis victimes de l’opération israélienne, comme en miroir des affiches montrant les photos des otages.

Jacques Tarnéro, auteur d’un livre intitulé « Le Nom de trop, Israël illégitime ? », explore l’archéologie de cette fausse symétrie qui vise à transformer les victimes en bourreaux et qui s’est notamment traduite par le slogan renversant : sionisme=nazisme. De quoi le nom d’Israël est-il le symbole pour que certains veuillent à ce point l’effacer ?

00:00 Introduction et présentation de Jacques Tarnéro

01:21 Analyse de la une du journal Le Monde sur Gaza

09:29 Le renversement de la perception d’Israël et des victimes

13:49 La manipulation médiatique de l’affaire Al-Doura

19:40 La conception idéologique de l’effacement d’Israël

23:34 La légitimité du peuple juif en Israël

25:40 La volonté de dialogue malgré les difficultés

32:00 La difficulté de trouver des interlocuteurs raisonnables

***

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

***

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications:    / @mosaiquetube  

Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*