Edgar Morin dénonce l’offensive israélienne sur Gaza

Le philosophe et sociologue français de 102 ans Edgar Morin a dénoncé lors d’un événement littéraire au Maroc l’offensive israélienne sur Gaza, le silence du monde, le silence des États-Unis protecteurs d’Israël, le silence des États arabes, le silence des États européens qui se prétendent défenseurs de la culture, de l’humanité, des droits de l’homme », avant de conclure que « la seule chose qui restait, si on ne pouvait résister de façon concrète, c’était de témoigner ».

Edgar Morin déplore « le silence du monde face au carnage à Gaza »

Le philosophe et sociologue français de 102 ans, évoquant « une tragédie horrible », a dénoncé l’offensive israélienne, se disant « à la fois ahuri et indigné par le fait que ceux qui représentent les descendants d’un peuple qui a été persécuté pendant des siècles puissent non seulement coloniser tout un peuple mais en plus, après le massacre du 7 octobre, se soient livrés à un véritable carnage, massif, sur les populations de Gaza ».

Il a évidemment touché au coeur et à l’âme le grand humaniste qu’est Mélenchon:

Les media n’ont de cesse de nous rappeler que « l’humanologue » est né Edgar Nahoum, avant d’adopter son nom de résistant, Morin.

L’extrait en question a été partagé des dizaines de milliers de fois sur X.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

10 Comments

  1. Il faut arrêter de parler de « philosophes » en France. Edgar Morin n’est pas plus philosophe que Mireille Mathieu ou Medine ne sont musiciens. Il n’existe pas plus de «  » »philosophes » » » que de «  » » »démocratie » ou d » » » »État de droit » » » » dans la «  » » » »France » » » » moderne.
    Les mots ont un sens.

    • Dénier à un pays le droit de se défendre après avoir été victime d’un massacre d’une atrocité qu’on a peine à imaginer, perpétré par un ennemi mortel qui tant qu’il existera cherchera à recommencer, c’est de la philosophie à présent ?
      Edgar Morin Encore un individu dont j’aurais préféré ne jamais entendre parler .

  2. Pas le moindre respect pour tous ces « grands penseurs devant l’Eternel » qui dénient à Israël le droit d’éliminer une bonne fois pour toutes une organisation terroriste dont chacun a pu connaitre les horreurs indicibles qu’ils ont commises le 7 octobre… Oui, les civils souffrent atrocement de cette guerre malgré toutes les précautions prises par Tsahal (qui en paie ainsi le prix fort)… tout comme ceux de Mossoul lors de la guerre contre Daech, tout comme ceux de Berlin et de Dresde lors de la guerre contre Hitler… C’est la guerre pour la survie d’israël, et c’est tout.

  3. Quelle honte ! Toute son empathie pour ceux qui veulent détruire son peuple « de la mer au Jourdain » rien pour les hôtages et pour les victimes de son peuple ! Il a droit à toute mon exécration

  4. Il y a peu j’ai relu « De la nature de l’URSS. Complexe totalitaire et nouvel Empire » d’Edgar Morin. J’ai particulièrement apprécié son étude sur le glissement vers de totalitarisme, de la Révolution d’Octobre au stalinisme, avec une analyse remarquable d’un certain processus. J’ai voulu en savoir plus sur cet homme qui vit encore (102 ans) et j’ai été pris par la colère en écoutant ses propos sur Israël, des propos tout juste dignes de Stéphane Hessel (moins intelligent qu’Edgar Morin tout de même). C’est ainsi, on peut apprécier un homme sur un point et le repousser (avec colère) sur un autre.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*