Important ouvrage collectif, “L’humain au centre du monde – Pour un humanisme des temps présents et à venir. Contre les nouveaux obscurantismes”, dirigé par Daniel Salvatore Schiffer autour de 33 intellectuels majeurs, va paraître ce 7 mars 2024 aux Editions du Cerf, Paris.
Fort de 392 pages et 33 contributeurs de premier plan, dont,-avec des textes originaux et inédits-, Luc Ferry, Tahar Ben Jelloun, Robert Redeker, Pierre-André Taguieff, Marie-Jo Bonnet, Rachel Khan, Florence Belkacem, Jean-Philippe Domecq, Boualem Sansal, Arno Klarsfeld, Nora Bussigny, Renée Fregosi, Michel Maffesoli, Alain Vircondelet, Olivier Weber, Céline Pina, Jacques Sojcher, Elsa Godart, Jean-Claude Zylberstein, il s’agira d’un livre-événement introduit et conclu par Daniel Salvatore Schiffer.
Que faire face aux défis qui pèsent sur notre civilisation ? Que faire face aux nouvelles formes de barbarie ? Il est urgent de remettre l’humain au centre du monde, répondent, dans cet ouvrage, 33 auteurs majeurs. Intelligence artificielle et transhumanisme, cancel culture et fake news, dictature du numérique ou dérèglement climatique, matérialisme exacerbé et déclin de la rationalité, appauvrissement du savoir et de la langue, mais aussi remise en cause de la laïcité, communautarisme, montée des extrémismes, omniprésence du terrorisme et du racisme : dans un monde qui vit au rythme des crises et des guerres, il est nécessaire – vital même ! -, de convoquer l’héritage de l’humanisme pour faire face aux enjeux de notre temps. C’est le pari que font les auteurs de ce livre appelé à faire autorité.
Philosophe et écrivain, Daniel Salvatore Schiffer est professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Institut royal supérieur d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de Bruxelles. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres.
Robinet d’eau tiède germanopratin (sauf un) assuré.
Qu’est-ce que le politiquement correct ? Qu’est-ce que l’idéologie dominante du vingt et unième siècle ? C’est la criminalisation de la vérité et la négation systématique du réel.
Quand la vérité n’est nulle part, la barbarie est partout.