Être juif en France. par Yann Moix

Ils ne sont pas si nombreux ceux qui osent dire leur amitié. Faire un constat. Au passage, On a envie de dire merci à Europe 1. Où notamment le soir, dans une “Libre antenne”, 2 animateurs n’ont pas éludé le 7 octobre. Merci à Olivier Delacroix et Valérie Darmon.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

19 Comments

  1. Merci à Yann Moix pour ce beau cri .
    Je suis juive et française et je le revendique .
    Je veux aussi remercier Europe l qui n’a jamais failli,
    Laurence Ferrari, Pascal Praud et Sonia Mabrouk
    contre vents et marées , ils défendent les juifs et Israël.

    • @C’est aussi pour cela qu’ils sont devenus les bêtes noires de notre gouvernement fasciste ! Presque tous les autres médias sont devenus des tribunes de la peste melenchoniste. Y compris Marianne que je lisais autrefois. Y compris la presse régionale.

  2. Merci Yann Moux,merci Europe 1 de nous donner une tribune.
    L’antisémitisme porte un nouveau mot l’antisionisme…..ils se cachent derrière ce mot qui n’est ni plus ni moins que de L’antisémitisme totalement décomplexé.
    Nous ne sommes plus en 40,je n’ai pas envie que mes enfants rasent les murs dans la rue,nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone,nous avons participé à la construction de la France au travers des époques.
    Je suis française, juive et fière.
    Je suis chez moi en France et j’ai le droit d’y être en sécurité.

  3. C’est vrai, ce n’est pas facile pour nous. Il y a des personnalités politiques, des artistes des militants qui nous détestent. Je crois que nous sommes différents et que ça ne leur plaît pas. Je porte toujours mon étoile mais je la cache sauf quand j’oublie . La mézouza est désormais à l’intérieur de chez moi mais il reste sa trace dehors. C’est cela, il reste toujours des traces de nous.

    • @Muller. Vous avez raison de rappeler le souvenir d’Ilan Halimi, 18 ans déjà que ce magnifique jeune homme est mort dans des conditions atroces. Une grosse pensée pour sa maman et ses proches. Il ne faut pas oubliés toutes les autres victimes Sarah Halimi, Muriel Knoll, morts de l’hyper casher, la famille Sandler et bien d ‘autres encore. L’antisémitisme est malheureusement toujours en hausse et il faut le combattre. La chronique de Yann Moix est formidable . Sauf une phrase où il dit il faut être juif pour comprendre cela et être concerné. On peut très bien défendre les juifs et Israel et ne pas être de la communauté ce qui est mon cas.

    • A propos de Ilan Halimi : je me souviens avoir vu le magnifique et poignant film d’Alexandre Arcady – 24 jours – et en avoir fait une critique élogieuse sur Allociné, critique élogieuse qui m’avait valu une volée de pouces en bas (mauvaise note). Je n’ai pas retrouvé ce commentaire, m’étant désabonnée depuis lors, mes critiques sont dorénavant enregistrées comme celles “d’un visiteur”.
      Je viens d’en relire quelques-unes et ai relevé de la part d’un spectateur celle-ci, qui m’a paru particulièrement juste et surtout très lucide (datant d’il y a 10 ans) :
      “Angoissant, triste mais important pour prendre conscience de la haine et de la débilité dangereuse des jeunes des cités.
      Aujourd’hui un juif demain un chrétien ou un musulman non islamiste”
      Malheureusement, il y a également beaucoup d’autres commentaires, tout à fait affligeants mais si révélateurs :
      « Un amalgame si faible, si ridicule de simplicité, sur la religion juive et musulman.
      Et ces phrases extraites d’un même commentaire : “très long, note 0,5.C’est un film immonde, qui ne se refuse aucune leçon de morale…”
      “Encore un film poubelle..”

      .

      • @Carole. Oui comme vous j’avais vu le film d’Alexandre Arcady sur Ilan Halimi. Un film poignant, angoissant, mais montrant la réalité ce qu’a subi ce pauvre jeune homme. C’est un très bon film où on en ressort bouleversée et pas bien du tout, le calvaire et l’horreur et la haine de ces gens contre ce pauvre garçon. Est ce que cela a ouvert les yeux à nos concitoyens sur la haine et la débilité de tous ces jeunes des cités, je ne le crois pas. Quant on voit maintenant depuis le 7 octobre, les rôles sont inversés, Israël ce sont eux les génocidaires, et les palestiniens les victimes comme toujours. Donc c’est à vous dégouter de l’espèce humaine.

  4. Nous ne sommes peut-être pas nombreux, mais quand même un certain nombre qui nous tenons à vos côtés ,aux côtés d’Israël, qui pleurons avec vous, qui prions avec force pour vous car nous savons que notre Dieu qui est le vôtre est avec vous ! ( Zacharie 8:23 est un passage tellement beau et encourageant pour vous ,comme pour nous ! ). Mais, ne vous appelle -t-Il pas là?

  5. Bravo à Yann Moix d’avoir eu le courage d’énoncer toutes ces vérités.
    On peut regretter que des Juifs, pourtant bien placés pour le faire, ceux qu’on appelle les Juifs de cour, n’aient pas ce même courage pour défendre la communauté juive.

  6. Merci Yann Moix pour ce courageux énoncé.
    Avec amour, respect et compassion pour ce Peuple, ces ces grands frères haïs – mais non de Dieu loin de là – et persécutés.

  7. Et oui c’est la rincer dans tout ces médias (envie de vomir,)ils ne s’en cache même plus ça nous fait vomir mais ça va nous rendre beaucoup plus fort et plus intransigeant la vengeance est un plat qui se mange froid et ils vont le comprendre un chat ne peut s’appeler qu’un chat et nous allons leur démontrer mes deux enfants merci cnews Europe 1 et quelques autres mais vous n’êtes pas seul c’est le monde de la destruction qui a commencé des valeurs de ce qui nous a fait de ce qui nous a aussi mis tous ensemble ils ont tout cassé pour de l’argent pour une place au soleil et leurs enfants en subiront les conséquences à jamais

  8. Être juif en France c’est de ne pas être considéré comme un Français mais juif
    Être juif en France c’est d’être discret et ne porter ni kippa ni signe religieux
    Être juif en France c’est d’être insultée quotidiennement pat les ordures de LFI et de NPA et de leurs chefs type Melenchon un espagnol d’origine
    Être juif en France c’est d’être considéré comme un citoyen de seconde zone
    Être juif en France c’est d’être écarté de la haute fonction publique
    Être juif en France c’est d’assister aux manifestations permanentes des gauchistes et arabes aux cris de mort aux juifs dans l’indifférence du ministre de l’intérieur
    Être juif en France c’est de partir des banlieues arabes avec des maires communistes ou LFI
    Être juif en France c’est d’être abandonné par le présidèrent de la république et son gouvernement sans représentant juif à la différence des autres origines religieuses chrétiennes et musulmanes et noirs
    Être juif en France c’est d’être absent comme présentateur aux chaînes de télévision réservé aux chrétiens musulmans et noirs
    Être juif en France c’est d’avoir peur tous les jours d’être attaqué comme du temps. 36-45
    Être juif en France c’est d’êt la cible des médias écrits comme le Monde Libération l’Humanite journaux identiques
    du temps de36-45
    Être juif en France c’est d’être victime de fausses rumeurs et d’insultes sur les réseaux sociaux
    Être juif e France c’est de ne plus avoir les mêmes droits pour nos enfants sui se retrouvent exclus des écoles publiques
    Être juif en France c’est de payer ses impôts , permettre à une France ingrate d’avoir des prix Nobel et des juifs. de faute valeur
    Être juif en France c’est de n’être plus heureux dans ce pays islamo gauchiste et de rêver de partir dans sa vraie patrie Israel

  9. Cordoba. Le premier ministre a en effet un nom juif mais sa mère n’est pas juive. On va donc plutôt dire qu’il a des origines juives côté paternel et qu’il est l’exception qui confirme la règle ou presque.En tous cas, pendant que lui est premier ministre, d’autres Français juifs vivent ce qui est décrit par Yann Moix.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*