Notre association pour la mémoire des enfants Juifs déportés AMEJD anciennement Nord Pas de Calais, devenue aujourd’hui Hauts de France, Organisatrice de la Commémoration de la Rafle des Juifs du Nord Pas de Calais du 11 Septembre 1942, travaille chaque année comme toutes les AMEJD sur la recherche des enfants Juifs déportés, afin que soient apposées des plaques rendant hommage contre l’oubli.
La Commémoration de la Rafle des Juifs du Nord Pas de Calais a lieu tous les ans le 11 Septembre. Pour les 74 enfants déportés Lillois une plaque a été apposée le 16 Juin 2016 à la Gare Lille Saint-Sauveur, inaugurée en présence de Serge et Beate Klarsfeld, Régine Lippe, Charles et Marie-Lou Trémil, Rachel Jedinak, Maurice Baran Marszak, Alain Hirschler, venus depuis Paris pour nous soutenir, Serge Klarsfeld nous apportant son précieux soutien en supervisant nos listes.
Pour les 80 ans de la Rafle du 11 Septembre 2022 au 27 Janvier 2023, nous avons fait intervenir les déportés, enfants cachés, historiens, écrivains, et cinéastes. Serge et Beate Klarsfeld, accompagnés des militants de la mémoire dont je fais partie, et avec Claude Bochurberg qui a présenté son film sur Serge et Beate Klarsfeld, “La Mémoire réconciliée”, mais encore avec Ginette Kolinka, Esther Senot et Jean-Serge Lorach pour les déportés, Rachel Jedinak, André Panczer et moi même pour les enfants cachés, Georges Bensoussan, venu deux fois, ainsi que Jonathan Hayoun et Judith Cohen Solal, Marek Halter, pour que jamais l’histoire de l’antisémitisme et du négationnisme ne soient oubliés.
Ce furent des périodes riches et constructives.
Lors de mon discours sur le parallèle de l’histoire de la seconde guerre mondiale avec les évènements d’aujourd’hui où Israël, le Juif à abattre, est accusé d’apartheid par LFI et la NUPES, le rappel d’histoire indispensable que je fis provoqua … une crise d’antisionisme de la part de Martine Aubry, qui a éructé et réagi sur la politique d’Israël: hélas pour elle filmée par des personnes dans l’assistance, sa prestation fut envoyée aux Institutions Juives nationales.
Je fus embrassée ce jour-là même par des personnes que je ne connaissais pas vraiment.
Hélas, le président de la Communauté Juive de Lille choisit lâchement d’apporter son soutien à Martine Aubry qui nous évinça le 11 Septembre 2023, alors que nous avions demandé un rendez-vous, lequel fut suivi d’une fin de non-recevoir.
D’ordinaire aux commandes de cette manifestation avec les scolaires, Je fus la simple récipiendaire d’un pauvre carton d’invitation.
L’ébahissement fut général, mais deux membres de la Communauté me firent savoir que le Président de la Communauté Juive “m’en voulait à mort”.
Que pensa-t-il donc du 7 Octobre 2023, trois semaines seulement après le 11 Septembre, lui, le trésorier du Consistoire National?
Mes militants déposèrent une gerbe à Lille, Martine Aubry et celui qu’elle materne, Adrien Quattenens, étaient absents, alors que pour ma part j’intervenais à Lens, la ville la plus touchée par la Rafle, au sein du Lycée Condorcet et avec le soutien des professeurs autour de la lecture des noms des 133 enfants déportés auquel nous avions rendu hommage en apposant une plaque en 2021.
Les professeurs nous accompagnèrent, mes militants et moi, au Monument aux morts pour la cérémonie organisée par la Mairie.
Cette éviction de Lille m’a permis de rendre également hommage à mes cousins, cousines du côté paternel qui furent gazés, la plus jeune, Liliane Dawidowicz, ayant été déportée à l’âge de un an.
Voilà comment la lâcheté généralisée permet aujourd’hui ces 3000 pour cent d’actes Antisémites.
© Paulette Touzard Dawidowicz
Membre de la Fédération de la Licra Paris. Ex Présidente de la Fédération régionale Licra Nord Picardie. Ex Membre des Conseils et Bureaux exécutifs de la Licra jusque Patrick Gaubert. Ex Membre de plusieurs Commissions. Présidente de l’Association pour la Mémoire des enfants Juifs déportés de Lille Métropole et Nord Pas de Calais. Membre du bureau National du Comejd. Membre des FFDJF présidé par Serge Klarsfeld.
Cette liste? C’est “un peu” de Paulette Touzard Dawidowicz, une Femme majuscule et rare dont les paroles et les actes coïncident harmonieusement. Une voix rare. Simple, Humble et Majestueuse.
La (f)Rance pratique un antisémitisme d’Etat au niveau international, national et municipal.
Je vois Aubry comme la femme de gauche typique, désagréable, agressive, que n’étouffent ni le respect ni la compassion pour ses compatriotes Français surtout quand ils sont de confession juive. Collaboration islamiste oblige…
Elle évoque pour moi l’image de la reine sorcière d’un célèbre conte, capable à l’occasion de se transformer en dragon pour garder entre ses griffes son château. Ici sa ville.
Patience, le long (trop long) règne de la Thénardier de Lille touche à sa fin