Le discours de Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort en 1981
C’est le 17 septembre 1981 que vous tîntes, cher Robert Badinter, un discours devant l’Assemblée nationale pour l’abolition de la peine de mort. Le 9 octobre, la loi était promulguée par François Mitterrand.
Professeur de littérature, toute ma vie, tout au long de mon enseignement, c’est avec votre « Discours » que je fabriquai mes cours d’argumentation.
Mère, Femme, Amie, C’est encore votre « Discours » que tout au long de ma vie j’offris à ceux qui m’étaient chers afin qu’ils portent avec Vous et après vous le combat de l’homme digne. Avec, dès 1973, « L’Exécution ». Et, dès 2000, « L’Abolition ».
La France est en deuil, et sa peine est profonde.
Cher Robert Badinter, Ma Gratitude le dispute avec le Respect et l’Admiration que je vous porte, j’irai encore jusqu’à dire … l’Affection et l’Amitié.
***
« Je demande l’abolition de la peine de mort en France. Je dis simplement en rappelant la trace de Jaurès : La peine de mort est contraire à ce que l’homme a depuis 2000 ans rêve de plus noble, contraire à l’esprit du christianisme et de la révolution ».
***
Discours intégral
***
Sarah Cattan
Poster un Commentaire