La faillite sécuritaire du 7 octobre restera un sujet de réflexion, d’études et d’enquête pendant encore de longues années. Comment comprendre qu’Israël se soit laissé surprendre par l’attaque du Hamas, alors même que les services de renseignements avaient reçu de nombreux signaux tangibles alertant sur sa préparation ?
Dans un entretien où se mêlent tradition et actualité, l’essayiste Pierre Lurçat répond à cette question. Il invoque la fameuse « conceptsia », terme utilisé en Israël depuis la guerre de Kippour pour désigner la croyance globale partagée dans une forme de supériorité par rapport à l’adversité. Elle produit un excès de confiance, aveugle face aux réalités et masque en particulier la véritable la nature de l’ennemi.
Comment dépasser la « conceptsia » ? Pour Pierre Lurçat, le 7 octobre peut être l’occasion de sortir du post-sionisme et d’opérer un retour identitaire vers la vocation particulière du peuple juif qui, loin d’être une faiblesse ou un danger, constitue un élément de sa force et de sa capacité de résilience.
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
***
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…
Pierre a parfaitement raison :
Tsahal est la main divine.