La période ouverte avec les massacres du 7 octobre a révélé un nouveau discours judéophobe. L’accusation d’Israël devant la Cour pénale internationale en est la plus récente manifestation. Dans un entretien panoramique , le philosophe, linguiste et psychanalyste Georges-Elia Sarfati replace la poussée antisémite actuelle dans la longue histoire sédimentée de la pensée anti-juive depuis “l’opposition métaphysique au monothéisme hébreu” – pour reprendre le titre d’un livre de l’un de ses maître, Claude Tresmontant – jusqu’à l ‘antisionisme d’aujourd’hui. Il met en évidence ses sources récentes, européennes, soviétiques et palestiniennes. Il en démontre la nature proprement génocidaire. Il alerte également sur un aspect renversant du phénomène : les universités occidentales, sensées éclairer les esprits, en sont devenues l’une des matrices principales !
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de “Mosaïque”
***
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…
L’auteur fait état à juste raison de la dimension métaphysique du combat qui est livré à l’encontre du monothéisme hébreu par les institutions chrétiennes et musulmanes ne supportant pas d’avoir porté le message originel.L’antisemitisme n’existe pas dans le monde asiatique.