Comment comprendre l’alliance apparemment contre-nature entre le mouvement woke et la vision islamiste du monde ? Dans un entretien lumineux, l’historien Eric Méchoulan, ancien analyste de la direction du renseignement militaire, explique les raisons d’une conjonction idéologique paradoxale. Elle tient, selon lui, davantage à la forme du discours qu’à son contenu : même si les visions wokiste et islamiste s’opposent dans leurs finalités, elles procèdent d’une même déconnexion de la réalité.
Comme dans le célèbre conte des mille et une nuits où Shéhérazade se sauve par le pouvoir de sa parole, le mouvement woke impose par son discours « déconstructeur », une réalité fictionnelle qui place les Juifs en haut de la pyramide des dominants.
Attention toutefois au mouvement de balancier qui s’amorce avec l’émergence d’une volonté politique de reconstruction nationale déjà à l’œuvre dans certains pays.
Pour Eric Méchoulan, il nous reste à espérer que ce retour au réel soit une source de solidarité fondée sur des valeurs plutôt que sur des identités.
00:00 Introduction
00:40 La dimension idéologique du conflit
03:13 La solidarité au sein du monde arabe
07:27 L’importance de l’identité de l’adversaire
09:32 L’alliance entre le mouvement woke et les islamistes
13:13 La déconstruction du discours et la perte de la moralité universelle
15:30 Le langage comme moyen d’échapper à la réalité
20:45 Le développement du complotisme et la rupture du dialogue
24:06 Le choc des visions morales
29:41 L’impossibilité du dialogue 31:11 L’élection présidentielle américaine et son impact sur Israël
32:41 Le retour des nations en Europe et son impact sur Israël
35:10 Conclusion
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de « Mosaïque »
« La chaîne « Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (« Akadem », « Manitou l’Hébreu » et « Torah Box », entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…
Parler de « mariage idéologique surprenant » puisque le wokisme et l’islamisme sont deux idéologies nazies ayant au contraire beaucoup de choses en commun et partageant la même idéologie raciste et nihiliste. Vous n’avez pas compris ce qu’est le wokismen