Tribune Juive

Une antisémite parmi les « 40 femmes remarquables qui ont marqué l’année »? Forbes doit revoir sa copie et retirer Rima Hassan

C’est l’animateur Arthur qui donne écho à un choix éminemment discutable: Celui de Forbes qui a intégré la juriste franco-palestinienne Rima Hassan parmi les 40 femmes remarquables de 2023, une figure que nombreux surnomment la Leila Shahid 2023 et accusent d’antisémitisme.

Arthur prend à partie la juriste franco-palestinienne sur les réseaux sociaux.
© L’observatoire des camps de réfugiés/GINIES / Canva/Sipa
Arthur épingle un classement de Forbes des « 40 femmes de l’année 2023 » parce qu’y figure Rima Hassan, juriste franco-palestinienne, qu’il accuse d’antisémitisme. Photo AFP

« On se donne rendez-vous à la grande soirée Forbes France ? », a écrit Arthur. »Si vous voulez être dans le prochain classement Forbes France, le plus simple est de faire l’apologie du terrorisme du Hamas et d’être une antisémite patentée. L’antisémitisme et l’apologie du terrorisme sont les nouveaux symboles de réussite chez Forbes ».

À quoi la donzelle rétorque via X : « Voir Arthur s’en prendre à une femme palestinienne juste parce qu’elle est récompensée pour son travail et son parcours, et utiliser son influence pour me faire sauter de ce classement […] en dit long sur le sexisme et le racisme de ce boomer. […] Arthur est dérangé par tout ce que j’ai bâti après être sortie d’un camp palestinien et par le fait que je rappelle d’où je viens, je dois dire que c’est assez pathétique de voir un homme déstabilisé par le parcours d’une femme. Le jour où Arthur aura fait un dixième de mon parcours on en reparle. Se donner le droit du haut de ses privilèges de remettre en cause une récompense basée sur le parcours et les réussites d’une personne c’est profondément problématique et aucun homme ne devrait user d’un tel pouvoir sur une femme. Ça va bien se passer Arthur ».

Elle a 31 ans. Originaire de Syrie, où elle est née dans un camp de réfugiés, Rima Hassan est arrivée en France à l’âge de 9 ans, puis a été naturalisée en 2010. Diplômée du master en droit international de l’Université Paris Panthéon Sorbonne, elle fonde l’Observatoire des camps de réfugiés, en 2019, et le collectif Action Palestine France.

Menacée de mort après ses prises de parole à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre, Rima Hassan a quitté la France pour rejoindre le camp de réfugiés palestiniens de Nayrab, près d’Alep, où elle est née, avant de passer par le Liban et de se retrouver en Jordanie.

Sur plusieurs plateaux, elle dénonce « l’apartheid » mais encore le « génocide » dont seraient victimes les Palestiniens. Elle a encore été accusée d’utiliser l’expression « From the river to the sea », slogan né des revendications de l’OLP, perçu comme encourageant la destruction de l’Etat israélien.
Mais Rima Hassan s’en défend auprès de Libération: « Je considère qu’on est dans un régime d’apartheid. En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, les Palestiniens font face à l’occupation et la colonisation. En Israël, ils sont traités comme des citoyens de seconde zone. A Gaza, ils subissent un blocus. Ceux qui sont réfugiés dans des camps n’ont pas de droit au retour ».

Très vite, l’alerte a été récupérée sur X où un extrait d’interview du média le Crayon est largement diffusé. Sur la majorité des publications qui relayent l’extrait de neuf secondes, Rima Hassan est accusée de légitimer l’organisation terroriste du Hamas.

« Elles sont médecins, entrepreneures, artistes ou encore dirigeantes de grands groupes… Comme chaque année, Forbes France a élu 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année et qui ont fait rayonner la France à l’international. Dans leurs domaines respectifs, elles représentent l’excellence et encouragent chaque jour les femmes à briser le plafond de verre, avec la manière. Pour cette cinquième édition du palmarès des 40 Femmes Forbes, retrouvez les prestigieuses ambassadrices de l’Hexagone pour cette année 2023″. 

Rima Hassan? Vraiment? Choix étonnant et éminemment discutable de Forbes France au moment d’établir la liste des « 40 femmes remarquables qui ont marqué l’année » et qui auraient, dans leurs domaines respectifs, « représenté l’excellence ».

Quitter la version mobile