L’antenne régionale du Conseil représentatif des institutions juives (Crif) de France a alerté la mairie d’Orléans, mercredi 24 janvier, concernant la tenue d’une conférence-débat, animée par un militant franco-palestinien, jeudi 25 janvier à la salle Eiffel. Une salle louée à la mairie, ce que dénonce le Crif
Une conférence-débat avec Omar Alsoumi, militant franco-palestinien du collectif Urgence Palestine, est prévue jeudi 25 janvier à 20 h 30, à Orléans, salle Eiffel. Et ce, depuis plusieurs semaines.
Cette réunion publique est dénoncée, dans un communiqué mercredi 24 janvier, par plusieurs organisations : l’antenne régionale du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), la Communauté israélite d’Orléans, la Licra du Loiret et l’Amitié judéo-chrétienne du Loiret. Avec ces mots : « Les associations organisatrices de cette conférence sont complices des tueurs coupables du pogrom du 7 octobre 2023 (l’attaque du Hamas sur le sol israélien), des massacres et des prises d’otages, en Israël, de femmes, d’hommes, d’enfants, de bébés. »
La mairie alertée
À l’initiative de ce communiqué, Eliane Klein, la déléguée régionale du Crif Centre-Val de Loire. Elle a alerté la mairie, mercredi 24 janvier, s’étonnant que la salle Eiffel ait été louée pour la venue de ce militant, et se disant « scandalisée » par la tenue de cette conférence-débat.
« On ne veut pas importer le conflit israélo-palestinien dans le Loiret. On souhaite la paix, on souhaite une solution à deux Etats », ajoute Philippe Coquelet, de la Licra.
De nombreuses organisations associées
Omar Alsoumi est l’animateur du collectif Urgence Palestine, qui se définit sur son site Internet « pour l’auto-détermination du peuple palestinien », et a organisé depuis le mois d’octobre 2023 plusieurs rassemblements à Paris. Cité par l’AFP, lors d’une manifestation organisée à Paris le 18 novembre 2023, Omar Alsoumi s’exprimait ainsi à propos des opérations menées par Israël : « C’est un projet de nettoyage ethnique. C’est un projet génocidaire que porte le gouvernement fasciste en Israël ». Dans Le Monde, en juillet 2014, alors membre du Mouvement des jeunes palestiniens, il déclarait : « Nous soutenons toutes les résistances et la lutte armée. La diplomatie et la négociation n’ont jamais abouti. »
Parmi les signataires du communiqué qui annonce la conférence-débat du 25 janvier, on trouve le collectif BDS, le Mouvement de la paix, la Ligue des droits de l’homme, Attac, la CGT, FSU, Solidaires, le PCF, le NPA, LFI, Les Ecologistes … Parmi les mots d’ordre, « la reconnaissance des droits de tous les peuples, et notamment du droit à l’autodétermination du peuple palestinien », « la libération des otages israéliens et des prisonniers politiques palestiniens », la levée des bombardements et du blocus de Gaza….
« On ne répondra pas »
À propos de la demande d’annulation faite par le Crif, Denis Petitjean, président d’Orléans Loiret Palestine (membre du collectif BDS), explique : « On s’attendait à des réactions comme ça. Nous, on ne répondra pas, on a toujours été sur la même ligne : contre l’antisémitisme, contre tous les racismes. On se bat contre un génocide. Tous les rassemblements qu’on a organisés à Orléans ont été dans le calme », rappelle-t-il.
Selon nos informations, mercredi 24 janvier en fin d’après-midi, la mairie d’Orléans étudiait effectivement la possibilité d’annuler la location de la salle. Expliquant notamment que la salle a été réservée « sous un prête-nom ».
Dans un tout autre contexte, en septembre 2022, la mairie s’était retrouvée dans la situation d’annuler la location de l’auditorium de la médiathèque à l’association France souveraineté, (demandée par le CRIF Région Centre)pour la venue de Pierre Hillard, un conférencier défendant des thèses complotistes aux relents antisémites.
Dimitri Crozet
Poster un Commentaire