La CIJ refuse de rejeter la requête de l’Afrique du Sud mais n’ordonne pas un « arrêt immédiat » de la guerre
A ce stade, la Cour internationale de justice ne s’est pas avancée quant à la question de savoir si Israël commet ou non un génocide. Elle s’est prononcée sur des ordonnances d’urgence avant d’examiner l’affaire sur le fond, un processus qui peut prendre des années.
Réunie ce vendredi à 13h00 heuress française, la Cour internationale de justice a déclaré que certains des actes et omissions commis par Israël relevaient des dispositions de la Convention sur le génocide.
Ainsi, pour la première fois depuis 1948, Israël est condamné pour crimes de guerre envers le peuple palestinien.
Sur les réseaux sociaux ce sont des cris de joie des antisémites et antisionistes réunis.
Le show, spectacle ubuesque mêlant l’hypocrisie à l’antisémitisme, aura duré exactement 50 minutes pendant lesquelles pas une seule fois le mot Hamas ou celui de terroriste auront été cités, la mention des otages pour sa part ayant été faite à la 50e minute.
Pendant 50 minutes Israël a été présenté comme le meurtrier génocidaire, et la population de Gaza comme la victime du seul État hébreu.
En vertu de la décision prise à La Haye, on notera qu’aucune ordonnance provisoire pour un cessez-le-feu n’a été décidée mais qu’Israël est somméd’ agir au mieux de ses capacités pour fournir une aide humanitaire à Gaza, empêcher l’incitation interne au génocide, empêcher le meurtre de palestiniens.
Le tribunal a en effet décidé qu’Israël devait répondre dans un délai d’un mois via un rapport détaillant les mesures qu’il comptait prendre pour empêcher une situation de génocide à Gaza.
Israël doit conserver les preuves de ses activités dans la bande de Gaza et soumettre un rapport sur ces démarches.
Ont servi à la décision moult propos tenus par les membres du gouvernement israélien après le 7 octobre : pour exemple quand Gallant a décrit les gazaouis comme « des animaux humains » ou encore lorsqu’il a annoncé l’imposition d’un blocus total à Gaza interdisant l’accès à l’électricité, l’eau, le carburant et la nourriture.
Interrogé, Maître Pardo a déclaré : « Je voudrais vous expliquer pourquoi cette décision est scandaleuse : Israël perd sur la compétence, vu que la Cour se reconnaît compétente au titre de la Convention sur la prévention et la punition du crime de génocide. Israël perd sur l’intérêt à agir de l’Afrique du Sud, cette dernière n’étant pas partie du conflit mais ayant un intérêt à agir. Israël perd en partie sur les mesures provisoires : certes ce ne sont pas les mesures provisoires qui étaient réclamées par l’Afrique du Sud, c’est-à-dire l’arrêt immédiat de de la guerre mais il y a quand même des mesures provisoires. A aucun moment n’a été envisagé de demander au Hamas d’arrêter la guerre et de libérer les otages. Tout est à la charge d’Israël. La Cour internationale de justice comme beaucoup d’instances internationales adore les juifs sortant des camps de la mort et déteste les juifs quand ils prennent les armes pour éviter cela. Nous préférons vos condamnations à vos condoléances.
Même l’Allemagne nazie a rendu les armes à un moment donné et là c’est une sorte de blanc-seing donné à tous les antisionistes et à tous les antisémites de la terre qui pourront dire : Enfin Regardez-vous, Vous êtes génocidaire puisque la Cour internationale de justice s’est déclarée compétente.
Le gouvernement israélien devra faire chaque semaine, peut-être chaque jour, peut-être chaque demi-journée un rapport sur les opérations qu’il entreprend, lequel rapport serait transmis à l’Afrique du Sud, pays corrompu, pays qui n’a pas de leçon à donner.
Nous sommes un état souverain. Des juifs se défendent. Dans notre histoire jamais les organisations internationales ne sont venues à notre secours. Nous ne devons faire confiance qu’à nous-mêmes et aujourd’hui, en France par exemple, sans doute Jean-Luc Mélenchon se réjouira mais tous les amis de la vraie justice et de la démocratie ont honte de cette décision.
Cette Cour de de La Haye est une cour politique et non une Cour de justice et le fait que automatiquement 15 pays se sont rangés contre Israël reflète exactement ce qui se passe aux Nations Unies.
Une mention spéciale à Ulia Sebutinde, juriste ougandaise élue juge de la Cour internationale de justice en 2012, et qui a toujours voté avec Aharon Barak contre les décisions de la Cour de justice internationale. Une Juste ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a réagi dans une vidéo en affirmant que « l’engagement d’Israël envers le droit international était inébranlable »: « Comme tout pays, Israël a le droit inhérent de se défendre et l’ignoble tentative de priver Israël de ce droit fondamental est une discrimination flagrante à l’encontre de l’État juif, et elle a été rejetée à juste titre. L’accusation de génocide portée contre Israël n’est pas seulement fausse, elle est scandaleuse, et les honnêtes gens du monde entier devraient la rejeter. À la veille de la Journée internationale de commémoration de la Shoah, je m’engage une nouvelle fois, en tant que Premier ministre d’Israël, à ce que cela ne se reproduise plus jamais. Israël continuera à se défendre contre le Hamas, une organisation terroriste génocidaire. Notre guerre est contre les terroristes du Hamas, pas contre les civils palestiniens et nous continuerons à faciliter l’aide humanitaire et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre les civils à l’abri du danger, même si le Hamas les utilise comme boucliers humains. Nous continuerons à faire ce qui est nécessaire pour défendre notre pays et notre peuple », a-t-il conclu.
De son côté, le Hamas a salué la décision en affirmant que « la décision de la Cour internationale de justice est un événement important qui contribue à isoler Israël et à exposer ses crimes à Gaza, a déclaré à l’agence Reuters Sami Abu Zuhri, haut responsable du Hamas. « Nous appelons à forcer l’occupation à appliquer les décisions de la Cour », a-t-il conclu.
L’Ordonnance sera publiée dès qu’elle sera disponible.
TJ
Poster un Commentaire