Le docteur Viviane Chetrit-Vatine, présidente de la Société de Psychanalyse d’Israël, fut parmi les premières à intervenir, avec d’autres groupes de soignants, auprès des survivants de l’attaque du 7 octobre, des familles des otages et des soldats au front à Gaza.
Dans un entretien analytique au micro du journaliste Antoine Mercier, elle décrit la nature des traumatismes subis par les Israéliens individuellement et au niveau collectif.
Elle constate à la fois une « grande fatigue généralisée » et un élan remarquable pour sortir de l’état de choc afin de reprendre pied dans la vie avec une énergie renouvelée.
Elle revient également sur une dimension insoupçonnée de la culture des agresseurs, « infiltrée par la mort, la haine et la destruction », qui a « pénétrée » avec violence la modalité féminine du judaïsme, celle dont Emmanuel Levinas nous a appris qu’elle brisait le cercle du même pour ouvrir l’être juif à la dimension salutaire de la transcendance et à la responsabilité pour autrui.
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de « Mosaïque »
« La chaîne « Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (« Akadem », « Manitou l’Hébreu » et « Torah Box », entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…
Poster un Commentaire