Il y aurait 130 otages à délivrer dans les tunnels et catacombes de Gaza. Tous les soirs les familles manifestent pour réclamer leur retour.
Chacun imagine ce que subissent enfants, femmes, vieux , jeunes capturés le 7 octobre par les terroristes les plus inhumains de l’histoire de l’humanité.
Des centaines de soldats de Tsahal ont donné leur vie pour tenter de les délivrer. 500 ou 700 kms de boyaux sous terre, des portes blindées, des pièges explosifs partout, 1800 entrées de tunnel sous les écoles, les mosquées, les hôpitaux… une bande côtière transformée en piège à juifs.
Après plus de 100 jours de combat, Tsahal n’aurait éliminé que 20 ou 30 % des terroristes du Hamas. Les autres, il va falloir les découvrir sous leurs habits civils, leurs armes cachées à proximité. Il faudra beaucoup de temps pour tamiser les foules et repérer les assassins, les barbares. Depuis leur naissance on les a élevés dans la haine des juifs, dans le culte du mensonge, de la ruse ( takiya) et c’est devenu pour eux une seconde nature de dire le contraire de ce qu’ils pensent. A tel point que beaucoup considèrent qu’ils ne mentent pas mais qu’ils ont des « sincérités successives »!
LE RETOUR DES OTAGES
En Israël, il faut le dire clairement, rien ne va plus : tous les jours, tous les soirs, manifestations avec des photos, des pancartes pour « exiger » le retour des otages.
Le Hamas serait d’accord pour libérer les otages et restituer les cadavres des victimes. A condition que Tsahal évacue complètement et définitivement Gaza et que le Hamas s’y réinstalle avec la garantie que rien ne lui soit reproché. Ce qui veut dire qu’une armée victorieuse campée sur un territoire qu’elle a conquis devrait évacuer et battre en retraite en garantissant le retour en pleine impunité d’une armée vaincue composée de criminels déjà prêts à tendre d’autres pièges, à procéder à d’autres horreurs.
RÉPONSE UNANIME
Les responsables israéliens, dont le comité restreint de sécurité, ont adopté une position commune : la réponse unanime est non !
Alors quelle peut être la sortie de ce cauchemar ? Une année supplémentaire de traque, des magnifiques jeunes gens d’Israël et des réservistes admirables qui explosent au contact de mines ou mitraillés par des embusqués ? Et la clameur de tous les anti juifs du monde , fous de joie de voir des soldats juifs devenir une armée d’occupation et , jour après jour, un amoncellement de cadavres ?
Les USA surveillent sans arrêt l’ Iran et Tsahal pourrait faire basculer le Hezbollah dans les poubelles de l’Histoire. L’Arabie saoudite souhaite la création d’un État palestinien afin de pouvoir coopérer avec Israël. A la Maison Blanche le Président Biden croit nécessaire à sa réélection l’amorce d’un règlement à Gaza et de pourparlers en vue d’un État palestinien. Netanyahu semble convaincu du contraire et souhaite que dans 10 mois Trump impose ses vues sur la région .
RAISON GARDER
En attendant, il faut raison garder et ne céder ni aux uns ni aux autres. Si l’épisode Gaza se termine avec 130 cercueils supplémentaires, Israël subirait sa première défaite et ce choc fragiliserait son avenir.
Des inconscients voudraient que soient organisées des élections qui permettraient aux vaincus d’hier de reprendre le pouvoir.
Pour faire quoi ? Capituler entre les mains des vaincus ?
Mais un espoir se lève timidement : Gadi Eisenkot, ancien chef d’Etat Major dont la voix se fait prépondérante et qui ne permettra pas que Tsahal soit tournée en ridicule par une bande de violeurs, de tueurs d’enfants et d’éventreurs de femmes enceintes.
Continuer la traque et l’élimination du Hamas en espérant que ses dirigeants conservent les otages pour les échanger contre leur vie sauve ?
Que voulez vous qu’il fît. ?
« Qu’il mourût
Ou qu’un beau désespoir alors le secourût »
© André Simon Mamou
Je pense, malheureusement, qu’Israël a perdu .
Il a perdu face à tous les pays qui manifestent avec des hordes de pro-palestiniens
Il a perdu car d’agressé, il est devenu l’agresseur
Il a perdu car il doit se battre sur 3 fronts, hezbollah ,Iran, houthis
Il a perdu car même Biden est en train de le lâcher
Pas encore ! Tsahal écrasera la vermine Hamas quand les familles des otages se seront résignées !
Je ne comprends pas.
Eizenkot a déclaré ouvertement que:
Le Hamas ne peut pas être vaincu
ceux qui disent le contraire sont des menteurs
Les otages ne peuvent être sauvés si la guerre continue
Et donc il faut arrêter la guerre
Et il a même ajouté que Netanyahou entretient la guerre pour son unique profit .
C’est dans Le Figaro d’aujourd’hui 22 janvier 2024
En page 6
Au passage je signale que ce journal n’a plus rien. À envier au Monde » pour la propagande anti israélienne.
Alors quid de Eizenkot ?
Est il l’homme providentiel ou un défaitiste affligé d’un syndrome de Stockholm (après la perte de son fils et de son neveu mais il est l’on d’être le seul dans ce cas ) ?
Merci de nous éclairer .
« Le Hamas ne peut pas être vaincu
ceux qui disent le contraire sont des menteurs »
Ce ne sont pas des menteurs. Le menteur est celui qui nie une réalité bien concrète. Que le Hamas ne puisse être vaincu n’est pas une réalité mais une supposition, une croyance.
Arrêter la guerre signe le triomphe des terroristes et ne garantit en rien la libération des otages. Laisser gagner des terroristes est une grave menace pour l’avenir et pas seulement pour Israel.
La phrase « un espoir se lève timidement : Gadi Eisenkot » est effectivement curieuse.
J’ai écrit cette phrase et je reconnais qu’elle est « curieuse » c’est à dire que je voulais dire que peut être Eisenkot pourrait être celui qui dénoue un noeud inextricable : combien de soldats doivent perdre la vie pour que les otages soient libérés ? Aux échecs on sacrifie des pièces pour empêcher l’adversaire de l’emporter . A la guerre avec des monstres peut on sacrifier ceux pour qui on se bat ?
Évidemment Carole a raison.
Les soldats tombent en espérant que cela contribuera à sauver des otages.Mais pas seulement.
Car la priorité est la destruction du Hamas et de sécuriser définitivement gaza.
Et ce ne sont pas nos « amis » US UK UE et autres qui vont nous y aider.
Churchill paraît il disait que les américains trouvent toujours la bonne solution mais après avoir essayé toutes les autres
J’ai bien peur qu’ils soient loin de la fin de ce processus.