Yana Grinshpun revient sur Mosaïque pour démonter les procédés de la propagande anti-israélienne et rétablir le sens des mots. Dans un entretien magistral, elle souligne l’importance de la subversion du langage et de la diffusion massive d’énoncés répétitifs pour faire passer l’idéologie anti-juive comme une évidence dans l’opinion commune. En s’appuyant sur l’histoire des termes utilisés – comme ceux de génocide, d’épuration ethnique ou de colonisation -, elle démontre comment les réalités qu’ils recouvrent ont été subverties pour leur faire dire le contraire de ce qu’ils veulent dire. « La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots », disait Platon. Pour Yana Grinshpun, c’est ce à quoi nous assistons aujourd’hui.
Chapitres
00:00 Introduction
01:12 Confrontation idéologique et terminologie
03:04 Impact de l’idéologie dans les médias
05:07 Subversion du langage
06:14 Dispositif discursif idéologique
08:08 Exemple de subversion du langage : Israël assassin
10:31 Contrediscours et discours en soutien à Israël
11:56 Histoire du terme génocide
12:36 Accusation d’Israël de génocide
21:14 Accusation d’Israël de génocide suite aux massacres de Sabra et Shatila
23:46 Utilisation du terme d’épuration ethnique
27:26 Utilisation du terme de colonisation
34:30 Difficulté de convaincre les personnes dans cette idéologie
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de « Mosaïque »
« La chaîne « Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (« Akadem », « Manitou l’Hébreu » et « Torah Box », entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…
Merci Mme Grinshpun pour votre exposé qui structure l’esprit (si l’on sait écouter). Je me régale de tous les entretiens proposés par Mosaïque. Merci infiniment à Antoine Mercier et Daniel Kakoun pour l’intensité de publications et leur haute qualité tant dans les questions posées que dans le choix des intervenants.
Merci cependant une précision c’est bien le ministre Gallant qui a traité les gazaouis “d’animaux “après malheureusement avoir visionné les tueries commises par le Hamas et les réjouissances de la population gazaouis.