Tribune Juive

Frédéric Sroussi. Comment le Hamas était-il si bien informé de l’état d’impréparation de Tsahal ?

Vue aérienne des véhicules abandonnés et incendiés sur le site de l’attaque du 7 octobre contre le festival de musique Nova par le Hamas, 13 octobre 2023

Comment le Hamas était-il si bien informé de l’état d’impréparation de Tsahal ?

Lorsque l’on regarde les vidéos épouvantables de l’attaque génocidaire perpétrée par le Hamas (et la population gazaoui qui l’accompagnait ! ) le 7 octobre dernier, un élément tout bonnement effarant saute aux yeux, les djihadistes qui utilisent habituellement des méthodes de guérilla ont totalement fait fi de la règle première de genre d’attaques : frapper l’adversaire et se retirer aussitôt. 

En effet, les guérilléros/terroristes (quand ils ne sont pas « kamikazes ») ne recherchent pas la confrontation directe et longue face à un adversaire plus puissant comme une armée régulière ; or, ce jour-là, les barbares du Hamas ont pris leur temps, tout leur temps.

Il est incroyable de voir les terroristes du Hamas s’installer dans les maisons des kibboutzim attaqués ; massacrer, torturer, piller à leur guise puis, comme nous le voyons dans plusieurs vidéos, se sustenter tranquillement à la table de leurs malheureuses victimes en ripaillant. Il est même possible de voir un terroriste s’asseyant en pleine quiétude à l’entrée de la maison d’un kibboutz pour fumer une cigarette pendant qu’une famille juive se fait massacrer par ses complices.

Une question plus que douloureuse et particulièrement énigmatique se pose : Comment le Hamas savait-il que Tsahal ne viendrait pas avant des heures (et la question subsidiaire est : Pourquoi l’armée israélienne a mis tant de temps pour arriver sur les lieux du drame ?) ?

Eifo Tsahal?

Les terribles messages de désespoir contenus dans les mots  Eïfo Tsahal (où est l’armée ?) n’ont cessé d’être répétés sur les groupes de messageries électroniques des habitants des kibboutzim et des villes attaquées le 7 octobre.

Cette attaque surprise reste pour le moment un évènement déjà totalement incompréhensible mais que dire, une fois que les forces terroristes se trouvaient sur le sol israélien, du temps qu’il a fallu à Tsahal (parfois 24 heures !) pour intervenir ! 

Israël n’a pas la superficie de la Russie ! Selon le site israélien Walla – seuls deux hélicoptères de combat étaient en service ce jour fatidique et uniquement disposés au nord d’Israël ! Pourquoi ? Certes, le chaos régnait mais cela n’aurait pas dû empêcher les renforts d’arriver beaucoup plus rapidement ! Une désorganisation totale existait au sein de Tsahal à tel point que certains soldats qui gardaient héroïquement la frontière n’ont eu d’autre recours que d’utiliser la messagerie WhatsApp pour guider les premiers appareils de l’armée de l’air venus en soutien !

Les terroristes savaient qu’ils avaient le temps ! Mais qui les a si bien renseignés?

Je le répète avec force ! Comment expliquer l’effarante tranquillité avec laquelle les monstres du Hamas ont pu massacrer, torturer et violer tout en se filmant comme en terrain conquis ? Les terroristes savaient qu’ils avaient le temps !

Mais qui les a si bien renseignés sur la situation d’impréparation générale de Tsahal et de la localisation des troupes (la seule présence des travailleurs-espions gazaouis ne peut tout expliquer)? Des pays ennemis ? Des pays « amis » ? Peut-être faut-il aussi se souvenir que le gouvernement israélien Bennet/Lapid ( 2021-2022) avait fait alliance avec le Parti arabe uni dirigé par Mansour Abbas (Ra’am) qui était donc entré dans la coalition gouvernementale d’Israël ! Un comble !

Faut-il rappeler que le parti de Mansour Abbas n’est autre qu’une émanation des Frères Musulmans, tout comme… le Hamas et Al-Qaeda ? Rappelons qu’à ce titre des membres de ce parti – au nom des principes dévoyés de la démocratie – ont eu accès légalement à des informations classifiées ! 

Souvenons-nous aussi que le ministre de la Défense de cette époque, un certain Benny Gantz, aujourd’hui membre éminent de l’actuel cabinet de guerre (!) avait comme employé de maison un repris de justice du nom de Omri Goren Gorochovsky, qui fut pris la main dans le sac après avoir proposé ses services à un groupe de hackers lié au renseignement iranien (plusieurs photos de l’ordinateur de B. Gantz furent trouvées en la possession de l’espion) ! Pourtant, cela ne remis pas en cause la présence de M. Gantz à la tête du ministère de la défense ! De plus, la Chaîne 12 israélienne révéla qu’en 2019, le même Benny Gantz fut alerté sur le fait que son téléphone portable avait était mis sur écoute par les services secrets iraniens ; mais cela non plus n’affecta pas la carrière politique de l’ancien chef d’état-major de Tsahal qui aujourd’hui conduit la guerre aux côtés de B. Netanyahou ! 

Un tel laxisme, de telles failles de sécurité qui n’ont jamais été réparées – pour ne pas causer de tort aux responsables politiques et aux chefs des services de sécurité impliqués dans ces gravissimes « dysfonctionnements » – auront eu raison de la prétendue sacro-sainte sécurité de l’État juif qui paye aujourd’hui au prix fort des années de laisser-aller vis-à-vis de ses ennemis extérieurs et intérieurs. 

Il est aussi évident que la grève totalement insensée et illégale – portant sur la réforme judiciaire – conduite par les réservistes de Tsahal – en particulier au sein de l’armée de l’air, des services de renseignements, des unités cybers et même de certaines forces spéciales – offrit un boulevard aux terroristes du Hamas, ce boulevard menait malheureusement directement aux kibboutzim et aux villes du sud d’Israël… 

© Frédéric Sroussi 

Quitter la version mobile