« Cette étincelle sioniste dans les yeux »
Toute une classe d’âge originaire de tous les milieux de la société israélienne est actuellement au front. Religieux comme laïcs, partisans de la droite comme de la gauche, ashkénazes comme sépharades, tous se côtoient fraternellement avec le même objectif : écarter la menace existentielle qui pèse sur Israël. Dans un entretien « inspirant », Or Issachar, 32 ans, directeur de recherche au forum de défense et de sécurité d’Israël, fait le pari que le retour à la vie civile de cette jeune génération changera la donne. Il ne sera désormais plus possible de faire croire que l’on peut « acheter le silence », c’est-à-dire de tergiverser en matière de sécurité. Il rappelle que le conflit à Gaza s’inscrit d’ores et déjà dans un cadre plus large : celui d’une confrontation avec l’Iran et ses alliés régionaux qu’il n’est plus pensable, ni souhaitable, de vouloir esquiver.
Chapitres:
00:00 Introduction et présentation de l’invité
00:48 L’état d’esprit des jeunes soldats israéliens
05:13 La nouvelle identité israélienne
09:19 Les changements nécessaires dans la conception de la sécurité
14:00 La plainte devant la Cour internationale de justice
17:38 La situation militaire sur le terrain
20:20 Les risques d’extension de la guerre au front nord
24:33 La stratégie de l’Iran et les alliances possibles
29:16 La question palestinienne et les relations futures
31:15 L’avenir personnel de l’invité
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de « Mosaïque »
« La chaîne « Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (« Akadem », « Manitou l’Hébreu » et « Torah Box », entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…
Encore Bravo a Antoine Mercier pour son travail , et merci a TJ de l heberger ici .