« Je suis antisémite, j’assume » : la fille de Raquel Garrido et Alexis Corbière en garde à vue pour apologie du terrorisme

La fille du couple de députés aurait ouvertement revendiqué son antisémitisme. (Archives) AFP/Julien de Rosa

La jeune femme de 22 ans a été arrêtée mardi matin et placée en garde à vue après des messages diffusés sur X en octobre dernier et une vidéo dans laquelle on l’entendrait se revendiquer antisémite. 

La famille des deux élus insoumis dans la tourmente. Selon nos informations, la fille des députés Nupes-LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière, âgée de 22 ans, a été interpellée mardi matin par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Inès Corbière a été placée en garde à vue pour « apologie du terrorisme » et « provocation publique et directe non suivie d’effet de commettre des atteintes volontaires à la vie ». Son audition était toujours en cours ce mercredi en fin de journée dans les locaux de la police judiciaire parisienne.

Dans le viseur de la justice, des messages odieux et une vidéo troublante sur les réseaux sociaux qui incrimineraient la jeune femme. En octobre dernier, après le début de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, un compte intitulé « Babynesou » sur le réseau social X (ex-Twitter) avait publié une série de commentaires qualifiés d’antisémites par de nombreux internautes. On pouvait notamment y lire « Alors j’ai peut-être pas d’âme mais ils me font pas du tout de peine, je les trouve même plutôt chiants, surtout les gosses » en réponse à un article évoquant la prise en otage d’une famille israélienne par les terroristes du Hamas dans sa propre maison. « Qui se chauffe pour aller casser du sioniste là ? », écrivait encore ce compte en réaction à l’annonce de la marche en solidarité à Israël à Paris.

Un compte verrouillé depuis

Le militant d’extrême-droite, Damien Rieu, avait rapidement accusé la fille des élus insoumis de Seine-Saint-Denis, inconnue des services de police, d’être l’utilisatrice de ce compte « Babynesou », photos de la jeune femme à l’appui. Très vite, Inès Corbière avait été soupçonnée de proférer des propos antisémites par de nombreux internautes, tant sur X que sur TikTok. Dans la foulée, des associations anti-discrimination, dont l’Organisation juive européenne (OJE), avaient déposé plainte contre « X » pour « apologie du terrorisme » afin de réclamer l’identification formelle de cette internaute et des poursuites judiciaires. Le compte « Babynesou » a été verrouillé depuis, a-t-on pu observer ce mercredi matin.

Quelques semaines plus tard, le 14 novembre, une vidéo mainte fois relayée sur les réseaux sociaux avait jeté un nouveau trouble. On peut y voir une jeune femme crier face caméra : « Je suis antisémite, je m’en bats les couilles. J’assume… ». Avant d’enjoindre la personne qui la filme : « Arrête de filmer, toi… » Il s’agirait d’Inès Corbière. Cette séquence aurait néanmoins été isolée d’une vidéo plus longue dans laquelle la jeune femme débattrait avec d’autres camarades sur le conflit israélo-palestinien. Alors que le ton monte, elle tenterait de couper court à la conversation.

La garde à vue d’Inès Corbière, dont l’avocat Me Xavier Sauvignet n’a pas souhaité réagir, devrait s’achever au plus tard jeudi matin avant une décision du parquet de Paris. « Une enquête est en cours à la suite de signalements adressés au pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) par des associations de lutte contre la discrimination, a seulement confirmé le parquet. Ils portent sur des propos susceptibles d’avoir été tenus en ligne par cette jeune femme, dont la qualification pénale est en cours d’appréciation, à la suite de l’attaque du 7 octobre 2023. » On ignore, à ce stade, si l’enquête des policiers de la BRDP a pu formellement identifier l’utilisatrice du compte « Babynesou ».

Contactée ce mercredi matin, Raquel Garrido n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Par Denis Courtine,  Jérémie Pham-Lê et Jean-Michel Décugis

Source: Le Parisien

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

18 Comments

  1. La FI est un parti nazi qui aurait dû être interdit et dont les principaux membres auraient dû être condamnés depuis longtemps. L’impunité de ces ordures nazies prouve la complicité du gouvernement et des institutions. Si ce parti fasciste, qui représente une menace pour la vie des Français, continue d’exister impunément, c’est parce que notre pays tout entier a sombré dans le fascisme. Quels sont les médias (=organes de désinformation) les plus racistes et
    antisémites ? Les médias publics (Rance Inter etc) et subventionnés par l’argent public.

  2. Lfi est allié à macron
    Melenchon et notre «  président « 
    Sont de vrais partenaires
    Il faut regarder la réalité en face
    L un nous enfume , l autre nous crache au visage
    Mais c est la même équipe
    Avez vous vu darmanin arrêter un gauchiste ou un black block ?

    • Tout le monde sait très bien quel est l’objectif ultime que souhaitent réaliser ou voir réaliser ceux qui se revendiquent Antisémites ou « seulement » Antisionistes. Il n’est certainement pas question pour ces barbares de laisser Israël et son Peuple vivre en Paix. Au mieux souhaitent ils (On se contrefout de leur avis) la mise en place de la  » Solution finale » à deux Etats, ce qui revient au même.
      Leur soutien a la « juste Cause » mensongere, des occupants usurpateurs genocideurs pseudo palestinien n est ni plus ni moins qu’un appel à la destruction de l’état Sou rain Juif. Nul doute que
      les autorités judiciaires Françaises et Onusiennes vont s’en saisir avec beaucoup de con viction…

  3. Tant de haine et de stupidité, quoi d’étonnant de la part de la progéniture d’un tel couple ?
    En fait, c’est LFI qui devrait être dissoute. Que soient tolérés des députés faisant l’apologie de l’antisémitisme, voire du terrorisme est totalement anormal, indigne.
    Ces individus déshonorent la république française..

    • @Carole Agiter l’épouvantail d’un fascisme imaginaire est ce qui a permis au véritable fascisme (dont Melenchon et la FI sont les parfaits représentants) de triompher.
      Depuis de nombreuses années, toute l’action des LICRA, SOS racisme, BHL, Fourest et 99% des médias a pour but de favoriser les Mélenchon, Bouteldja, Soudais et autres nazis pro Hamas.

  4. Racisme inversé et antisionisme, c’est à dire racisme tout court et l’antisémitisme devenus idéologie d’Etat. Donc la FI et l’Etat français partagent la même idéologie raciste, obscurantiste et génocidaire. Faire une distinction entre Macron et Mélenchon, entre Biden et BLM, n’a aucun sens. Pour dissoudre des partis néo nazis pro Hamas comme le PIR et la FI, il faudrait préalablement dissoudre l’Etat français actuel. C’est pourquoi la réélection de Macron allait à coup sûr être suivie d’une libération totale de la parole raciste et antisémite. Ce qui n’a pas tardé : quelques semaines après la catastrophe électorale, les députés de la NUPES s’illustraient déjà par leur antisémitisme frôlant l’apologie du terrorisme. Toute la vague pro Hamas touchant l’Occident est issue de BLM (parti de Biden), de la FI (ayant fait élire Macron) etc

  5. Au moins Inès Corbières Garrido assume sans complexe son antisémitisme contrairement aux hypocrites du LFI
    Honte à ces gens qui sont du coté des nouveaux nazis qui veulent détruire Israël

      • Inès garrido vient d’u e famille atypique dit corbières
        Que voulait il bien dire
        Inès a dit qu’elle s’en battait les co….de son antisémitisme
        Avez vous vu une femme d’un vagin et des co….à part les transexuels mâle et femelle
        Inès serait elle un phénomène de foire d’avoir des co… comme elle le prétend ou se. vante t elle ?
        Mais Où
        Au niveau du vagin à l’extérieur ou l’intérieur qui passerait mieux var invisibles au quidam
        Mais où alors
        Au niveau du menton ce qui expliquerait qu’elle dit souvent : j’ai les boules
        Au niveau de sa partie postérieure comme les guenons pour attirer les mâles ? Alors les Garrido seraient descendus de leur arbre récemment et auraient un lien avec les simiens ?
        Ce serait donc un phénomène de foire ? Et le LFI pourrait en faire un élément majeur pour les élections
        Mais si Inès prétend s’en battre les co…c’est que par hérédité maternelle elle les aurait par sa mère députée ?
        Les femmes Garrido seraient des femmes couillues et leLFI aurait donc un député couillu un vrai scoop et Melenchon se tairait et on comprend les tensions récentes entre Melenchon et Garrido
        On comprend que dans cette famille les femmes portent la culotte et soit atypique et Corbières comment fait il pour avoir accès au Graal
        Le LFI islamiste nous cache bien des choses importantes sur ke plan zoologique et ceci avant les élections: Avoir une femme députée coullue dans son parti est unique dans l’histoire de la république française
        Melenchon serait il jaloux de sa députée pour ne pas en avoir!!!
        NB ne pas censurer cette diatribe provoque par l’intéressée

    • @ Myriam Leur faire honte n’est plus suffisant, d’autant plus que la honte, ils connaissent pas. Il est largement temps, pour éviter la catastrophe qui s’annonce, de sévir, ce qui est en principe le rôle de l’État; des ministères de l’Intérieur et de la Justice. Ces gens dont on peut dire en effet qu’ils pensent, parlent et agissent en nazis et se comportent en soutiens du terrorisme, sont extrêmement dangereux et néfastes pour la paix dans notre pays par l’influence qu’ils exercent sur les esprits faibles ou du moins malléables.

  6. Combien de victimes Juives à cause d’écrits ou de paroles antisémites de ces barbares ?
    La Républiques et ses Lois les protége. Ces Lois ne sont malheureusement plus adaptées,alors que Pays sombre dans un goufre abyssal.
    Seule la Loi du Talion peut encore faire reculer les ennemis de la France et leurs collabos.
    Les Melenchons et autres déchets devraient être réduits au silence. Mediatiquement s’entend, même s’il serait hautement souhaitable d’utiliser d’autres moyens encore plus efficaces.. Mais j’ai encore beaucoup de mal à imaginer lesquels…!

  7. Inès Corbières Garrido digne fille de ses parents qui sont dans un parti antisémite, haineux, débile .Avec des députés comme Danielle O Bono, David Guiraud, Ersilia Soudais qui ne cachent pas leur soutien pour leurs amis du Hamas, tous complices du 7 Octobre. Quant à Mélenchon ami de Jérémy Corbyn. Il cherche de nouveaux électeurs pour arriver au pouvoir. Il faudrait une dissolution de tous ces déchets et des collabo qui sont d’accord avec eux. Pauvre France, j’ai honte d’être avec des gens pareils qui ont le droit d’exprimer leur haine envers les juifs et Israël, alors qu’ils devraient juste fermer leur gueule et avoir des sanctions judiciaires.

  8. @Nathalie Je partage votre indignation, mais ma honte d’être française est totale car je me rends compte que ces individus qu’on peine a qualifier d’humains sont protégés par le pouvoir et les institutions de notre « démocratie » en réalité plus totalitaire que de nombreux pays dits totalitaires. Par contre si vous demandez justice pour Thomas, Lola Sarah ou Jérémy vous risquez fort d’avoir des problèmes.
    Un très grand nombre de Français sont très proches des FI sur ces questions là. De Français ou d’anglais ou d’Américains et ainsi de suite.
    Il y a dix ans je trouvais excessifs ceux qui annonçaient que l’occident deviendrait peu à peu comme le Zimbabwe de Robert Mugabe ou l’Iran de Khomeiny. Aujourd’hui j’ai compris qu’ils étaient visionnaires.

  9. La France Insoumise, ou plutôt la France Soumise, c’est la France tout court.
    Comme l’a très bien résumé @Jerome O dans son post du 18 janvier 11h43, l’idéologie de la FI est celle de l’Etat français. Tout, dans les discours et les actes, dans le silence complice et la politique de l’Etat français voire des institutions françaises le montre chaque jour. Il n’y a plus de République française. Je viens d’apprendre que Danièle Obono a obtenu la condamnation de VA. Mais elle qui fait de l’apologie de crimes contre l’humanité est la petite protégée des médias, du gouvernement et des associations vivrensemblistes. La France est occupée par des Nazis et des barbares avec un État collaborationniste. Ce n’est pas seulement la FI qui est coupable de collaboration avec le Hamas mais l’État français tout entier. Or je ne vois que peu de gens s’en offusquant et personne qui soit prêt à agir concrètement (le vote n’en est pas un à mes yeux)

  10. ce n’est que de la jalousie , être contre Israël qui est un pays démocratique c’est de l’antisémitisme
    et nos politiques ainsi que certains journalistes ne connaissent ni l’histoire des juifs ni l’histoire d’Israël

  11. A la réflexion , cette Inès corbière n’est qu’une petite imbecile méprisable à qui l’on fait bien de l’honneur en la mettant au-devant de la scène uniquement parce qu’elle porte le nom d’un couple tristement connu.

    Il est bon et juste que la Justice de la République la poursuive et qu’il en soit ainsi pour tous les antisemites/anti sionistes qui pullulent sur les réseaux et ailleurs.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*