Alors que l’Afrique du Sud exhorte les juges de la Cour internationale de justice à ordonner d’urgence à Israël de « suspendre immédiatement ses opérations militaires » dans la bande de Gaza et qu’à ce jour en Europe seule l’Allemagne avait refusé de suivre, ce soir c’est Stéphane Séjourné qui explique le refus de Paris: »Accuser l’Etat juif de génocide, c’est franchir un seuil moral. On ne peut exploiter la notion de génocide à des fins politiques », a déclaré le ministre des affaires étrangères, au cours des questions au gouvernement du jour.
La question lui était posée par Danièle Obono, de La France insoumise.
« Nous disons fermement aux Israéliens : ‘Le respect du droit s’impose à tous, les frappes systématiques à Gaza doivent cesser’, mais les mots ont un sens », a ajouté le ministre.
Pour rappel: Dimanche, sur France 3, Marine Tondelier, Secrétaire nationale des Ecologistes, avait affirmé soutenir la démarche de l’Afrique du Sud : « J’aurais aimé que ce soit la France qui porte cette initiative, pour la justice, la vérité et la paix », avait-elle déclaré.
Paris rejoint donc Berlin qui rejette l’accusation de « génocide » portée contre Israël, y voyant le risque d’une « instrumentalisation politique » du droit et estimant qu’elle était « dénuée de tout fondement ».
Tribune juive avec AFP
Poster un Commentaire