Shmuel Trigano, philosophe, sociologue et spécialiste de la pensée juive, répond aux questions de Yana Grinshpun et déconstruit le mythe de la Naqba. Il aborde une multiplicité de facteurs historiques, politiques, philosophiques et discursifs qui participent à la subversion de ce qu’est le judaïsme, le sionisme et la nature de l’état d’Israël.
Source: Perditions idéologiques
Anecdote personnelle : dans la bibliothèque du lycée (années 90), je tombe un jour sur une BD relatant la dite « Nakba ». Je commence à lire…Cela puait la haine et j’ai très vite vu que c’était du fake. Oui, mais la plupart des gens ne sont pas comme moi. Imaginez les conséquences que peut avoir la lecture de ce genre
de BD propagandiste et antisémite par des collégiens ou lycéens complètement incultes en histoire ? L’école française étant une fabrique de crétins, et l’université étant encore pire, nos sociétés ont créé une population inculte facilement perméable à toutes les propagandes les plus ineptes et dangereuses. Vrai pour l’UE, vrai pour l’Ukraine, vrai pour le racisme ou les discriminations et a fortiori vrai pour la prétendue « » »cause palestinienne » » » : cela commence dès le collège.