Un nouveau film sur le massacre des Juifs de Lisbonne en 1506 attire l’attention du monde entier

Affiche du film « 1506 ».Photo : COMMUNAUTÉ JUIVE DE PORTO

« Au Portugal, il n’y avait pas d’antisémitisme… tant qu’il n’y avait pas de Juifs. Comme le disait votre collègue Herzl, de mémoire bénie, lorsque les Juifs arrivent quelque part et gagnent en visibilité, alors l’antisémitisme apparaît.
Nous continuerons à œuvrer pour promouvoir la religion juive et la culture juive.
Notre dernier projet est un film sur le génocide de Lisbonne en 1506. En quelques jours seulement, la bande-annonce compte déjà près de 300 000 vues », m’écrit David, Représentant actif de la Communauté juive de Lisbonne.

Jusqu’à 4 000 Juifs ont été brutalement assassinés lors du massacre de Lisbonne entre le 19 et le 21 avril 1506.

La communauté juive de Porto nous propose la bande-annonce d’un long métrage historique sur le massacre des Juifs de Lisbonne qui a eu lieu dans la capitale portugaise en 1506. Intitulé « 1506 » et produit par la société portugaise LightBox, le long métrage, dont le scénario est basé sur des recherches menées au Centre de recherche Alberto Benveniste pour les études séfarades de l’Université de Lisbonne, sera présenté en première le 19 avril 2024, soit exactement 518 ans après le massacre.

Des débats publics accompagneront la sortie du film en avril et mai à Miami, New York, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Londres, Paris, Marseille, Bruxelles, Porto et Lisbonne.

À noter: « 1506 » sera disponible gratuitement en ligne dans plusieurs langues via de nombreuses plates-formes.

Pour rappel: le massacre de Lisbonne

Jusqu’à 4 000 Juifs ont été brutalement assassinés lors du massacre de Lisbonne entre le 19 et le 21 avril 1506: le carnage a débuté à l’église de São Domingos lorsqu’une foule de fidèles, qui priaient pour mettre fin à la sécheresse et à la peste qui touchaient le pays, a attaqué et tué plusieurs « nouveaux chrétiens » au sein de la congrégation parce qu’ils les soupçonnaient …d’être juifs.

Ces « Nouveaux Chrétiens » étaient principalement des Juifs séfarades convertis de force et baptisés dans l’Église catholique à la suite du Décret de l’Alhambra, connu sous le nom d' »Édit d’Expulsion », et qui exigeait que les Juifs se convertissent au catholicisme ou soient expulsés d’Espagne.

Le massacre s’est propagé à traversla ville, les « nouveaux chrétiens » étant assassinés et leurs maisons pillées.

À noter: les frères dominicains du monastère de São Domingos ont encouragé la violence, exhortant la foule à tuer les « hérétiques » et à « éteindre la race méchante ».

Connaître le massacre de 1506 à Lisbonne, c’est connaître les événements du 7 octobre 2023 en Israël

Pour Gabriel Senderowicz, président de la communauté juive de Porto et membre de l’Association juive européenne, « Connaître le massacre de 1506 à Lisbonne, c’est connaître les événements du 7 octobre 2023 en Israël et les massacres historiques perpétrés contre le peuple juif dans toute l’Europe. Le seul changement est les armes utilisées ».

Pour info et Rappel:

La communauté juive de Porto se distingue car elle fut particulièrement active dans la promotion de la culture, de l’histoire et de l’éducation juives au cours de la dernière décennie et a déjà produit d’autres films sur l’histoire des Juifs au Portugal: « 1618 » raconte l’histoire de l’Inquisition à Lisbonne. « Sefarad » raconte l’histoire de ladite communauté juive de Porto au cours des cent dernières années.

La communauté fut officiellement rétablie en 1923 par le capitaine Barros Basto, baptisé « le Dreyfus portugais » pour les persécutions subies lorsqu’il s’attacha à rétablir une communauté juive à Porto, quatre siècles après sa destruction par l’Inquisition portugaise.

Parmi les projets importants menés par la communauté, on notera le Musée juif de Porto et le Musée de l’Holocauste.

Could a simple reflection of light have been the trigger for one of the most horrific genocides in Europe? In Portugal, ancient myths that linked the Jews to trickery, acted as the spark of a bonfire ready to burst into flames. It was ignited on April 19, 1506 in the streets of Lisbon. More than three thousand Jews were murdered in a scenario of unimaginable inhumanity where even babies were thrown onto the flames. The decline of the Great Portuguese Empire had just begun. 1506 – The Lisbon Genocide. World première on April 19, 2024.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*