Alors que nous entrons dans le quatrième mois de guerre à Gaza, de nombreux commentateurs en Occident, sous couvert de neutralité, tentent de renvoyer dos à dos Israël et le Hamas. C’est le cas de l’historien Vincent Lemire qui, dans une récente tribune publiée par le journal Le Monde, appelle la communauté internationale à faire pression sur Israël pour parvenir à un cessez-le-feu durable « avant qu’il ne soit trop tard ». Dans un entretien-décryptage au micro du journaliste Antoine Mercier, l’historien Georges Bensoussan démonte point à point la thèse d’un parallélisme entre les situations des deux belligérants. Il démontre l’inanité d’une position qui veut faire fi du contexte historique unique qui a conduit à la création d’un État pour les Juifs.
Pour mieux suivre la démonstration, on peut retrouver la Tribune du Monde en cliquant sur le lien suivant : https://www.lemonde.fr/idees/article/…
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de « Mosaïque »
« La chaîne « Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (« Akadem », « Manitou l’Hébreu » et « Torah Box », entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…
Georges Bensoussan a mille fois raison de souligner le peu de sérieux, voire peut-être le sens de l’humour (?) de l’O.N.U. qui intègre sans problème l’Iran au sein de la Commission des Droits de l’Homme. Dans le monde actuel, on n’est pas au bout de nos surprises : il y aurait, nous dit-on, un Ministère de la Santé à Gaza (!) comme si le Hamas se souciait réellement de la santé de ses habitants. Un ministère de la Culture, quand même pas… Au Hamas on n’aime pas trop la musique et la danse. Mais la France vient à la rescousse en finançant un Institut Culturel. Nul doute que ses activités soient pleinement compatibles avec l’idéologie dominante locale….