La guerre du Hamas est la campagne la plus coûteuse de l’histoire d’Israël

Le conflit a déjà coûté environ 58,5 milliards de dollars.

Nos soldats à Gaza. 8 janvier2024. Credit: IDF

Trois mois après le début des « opérations Épées de fer » contre le Hamas à Gaza, cela s’annonce comme la campagne militaire la plus coûteuse de l’histoire d’Israël. La guerre a déjà coûté quelque 217 milliards de shekels (environ 58,5 milliards de dollars), a rapporté dimanche Ynet . Cela comprend à la fois le coût des opérations militaires et une large aide financière à l’économie, y compris l’indemnisation des entreprises, le paiement des dommages matériels et l’aide aux dizaines de milliers de personnes évacuées des frontières de Gaza et du Liban.

Selon le rapport, l’appel d’urgence initial de 360 ​​000 soldats de réserve au titre de l’Ordre 8 après le massacre du 7 octobre a coûté environ 1 milliard de shekels. Après la libération de dizaines de milliers de réservistes ces derniers jours, le coût quotidien s’élève à 600 millions de shekels. Chaque réserviste recruté jusqu’à fin 2024 reçoit 300 shekels (81 dollars) par jour, ce qui s’élève au total à environ 9 milliards de shekels jusqu’à présent.

Au niveau civil, les compensations ont atteint des dizaines de milliards de shekels, l’État devant verser aux entreprises touchées par les combats environ 10 milliards de shekels pour les trois premiers mois de la guerre. Depuis décembre, l’intégralité des compensations n’est plus versée aux entreprises de Beersheva et d’Ashdod.

Selon les estimations de Ynet , il y a eu environ 5 à 7 milliards de shekels de dégâts matériels dans les communautés proches du Liban et environ 15 à 20 milliards de shekels de dégâts dans les villes proches de la bande de Gaza .

En outre, il y a environ 125 000 évacués du nord et du sud, et le coût de leur prise en charge atteint des milliards de shekels. Ceux qui séjournent dans un hôtel reçoivent 6 000 shekels (1 600 dollars) par mois et par adulte et 3 000 shekels (800 dollars) par enfant. Cela a conduit à un déficit budgétaire de 111 milliards de shekels, ce qui nécessitera des réductions de dépenses et des augmentations d’impôts totalisant 67 milliards de shekels.

Le mois dernier, le parlement israélien a approuvé un budget de guerre supplémentaire de 25,9 milliards de shekels (7 milliards de dollars) pour 2023.L’amendement au budget de l’État 2023 de 484 milliards de shekels (132 milliards de dollars)   approuvé en mai dernier a passé son vote final lors du plénum de la Knesset avec 58 députés en faveur et 44 contre.

Dimanche soir, le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général  Herzl Halevi,  a déclaré que la guerre contre le Hamas devrait durer jusqu’en 2024. « Nous serons en guerre à Gaza, je ne sais pas si toute l’année – nous nous battrons à Gaza toute l’année, c’est sûr », a déclaré Halevi après une évaluation de la situation avec des officiers de la division Judée-Samarie de Tsahal.

Source: JNS

https://www.jns.org/hamas-war-the-most-expensive-campaign-in-israeli-history

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*