Yana Grinshpun est linguiste et analyste du discours. Elle est maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III. Elle s’intéresse particulièrement à la construction des discours idéologiques ainsi qu’à la manière dont se présentent les procédés linguistiques, discursifs et argumentatifs dans les discours propagandistes. Elle a pris l’initiative récente de créer un Institut du Discours, lieu d’enseignements, de conférences, de formation, aux problématiques discursives contemporaines auquel contribuent des spécialistes de ces questions. On lui doit, entre autres publications, les parutions récentes de: : La fabrique des discours propagandistes contemporains. Comment et pourquoi ça marche? 2023, L’Harmattan. « De quelques croyances linguistiques contemporaines du XXIème siècle », Ornicar ? (revue de la cause freudienne) n°57, 2023. «La mort de Nahel et la question de l’identité», La Revue des deux Mondes, juillet 2023. « La mauvaise foi et l’éthos : construction médiatique de la marionnette discursive », Observables, n°2. 2023 En 2022, avec Jean Szlamowicz, elle avait dirigé la publication : Les crises langagières. Le discours et les dérives du post-modernisme. Collection L’avenir d’une désillusion, Paris, Hermann.
ELNET (European Leadership Network) est une organisation apolitique non partisane qui travaille au renforcement des relations entre l’Europe et Israël en promouvant la coopération politique, stratégique et diplomatique, basée sur des valeurs démocratiques partagées et des intérêts stratégiques mutuels.
Les actions d’ELNET, inspirées du rêve européen, sont fermement ancrées dans la promotion de la liberté, de la justice et de la paix.
Notre travail est axé sur les questions de politique étrangère et de sécurité, la lutte contre toutes les formes d’antisémitisme sur la base de la définition de l’IHRA et la promotion de l’innovation pour un monde meilleur.
Poster un Commentaire