Comme le dit avec humour son fils Thomas: « Alain a un talent fou pour se jeter sous les roues d’un camion en pleine vitesse. » D’où lui vient cette témérité intellectuelle, cette manière d’aller au-devant des coups, d’embrasser les causes les plus désespérées? D’aucuns y verront le goût de déplaire ou le fruit d’une dérive réactionnaire.
C’est ailleurs, dans le destin des juifs et dans celui de sa propre famille, qu’il faut chercher l’explication de ce tempérament combatif. Comme beaucoup de juifs nés après la guerre, Alain Finkielkraut n’a pas connu ses grands-parents, déportés à Auschwitz. Mais, imaginairement, il vit sous le regard des siens et s’efforce de s’en montrer digne. Des souffrances de ces derniers, il a retenu qu’il ne faut jamais baisser la tête, ni la garde. Et cette leçon: toujours prendre la défense de celui que la foule conspue. « Je n’ai jamais hué personne », aime-t-il répéter, citant le poète Bernard Delvaille…
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Alain Finkielkraut sans jamais oser le demander : En kiosque dans le nouveau FigaroMagazine, mais aussi en ligne sur FigaroVox : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-alain-finkielkraut-sans-jamais-oser-le-demander-20240106
© Alexandre Devecchio
Source: Le Figaro
https://kiosque.lefigaro.fr/catalog/le-figaro-magazine/le-figaro-magazine/2024-01-05
Poster un Commentaire