Peut-on rester neutre dans le conflit qui oppose Israël au Hamas ? Est-il possible de ne pas différencier la nature génocidaire des massacres du 7 octobre et les morts collatéraux parmi les « civils » comme conséquence d’une guerre de défense d’un État démocratique ? Dans un entretien à la fois sensible et conceptuel, le psychanalyste Michel Gad Wolkowicz qualifie de rupture anthropologique « l’anéantissement des marqueurs civilisationnels » qui s’est manifesté ce jour-là. Et il qualifie de « perverse » la neutralité qui renvoie dos à dos les Israéliens et leurs agresseurs sans faire de différence entre la nature du génocide et celle de la guerre. Cette neutralité s’apparente selon ses termes à « un négationnisme qui participe à la même visée exterminatrice des Juifs parce qu’ils sont juifs».
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de « Mosaïque »
« La chaîne « Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (« Akadem », « Manitou l’Hébreu » et « Torah Box », entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…
Poster un Commentaire