3 mois après le début de la guerre à Gaza, les informations qui nous parviennent du terrain restent fragmentaires. L’état-major israélien publie chaque jour des données précises sur le nombre d’objectifs visés et de combattants neutralisés. Mais, dans le même temps, les responsables politiques et militaires affirment que le conflit pourrait durer encore de longs mois avant que les objectifs soient atteints. Dans un entretien-mise au point, William Nahon, qui effectue une veille médiatique quotidienne, replace ces éléments épars dans un cadre global qui nous fait mieux comprendre la dimension et le caractère unique de la confrontation en cours. Il souligne que l’affrontement se déroule parallèlement sur un autre terrain tout aussi déterminant : celui de l’information et de la propagande. Le narratif palestinien, repris par les médias du monde entier et visant à déligitimer l’existence même d’Israël sur sa terre, contribue également à faire de la guerre en cours, un conflit sans précédent.
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de « Mosaïque »
« La chaîne « Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (« Akadem », « Manitou l’Hébreu » et « Torah Box », entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…
Poster un Commentaire