Tribune Juive

Mais Taisez-vous, Bezalel Smotrich!

Smotrich appelle à la réimplantation juive à Gaza après la guerre

Bezalel Smotrich. Photo Oren Ben Hakoon/Flash90

« Il n’y a pas de Palestiniens car il n’y a pas de peuple palestinien », avait-il dit lors de sa visite à Paris, avant le 7 octobre. Et au sujet de tout cela nous pouvions à loisir gloser. Nous étriper.

Mais alors qu’aujourd’hui il est bien trop tôt pour penser « à haute voix » au « jour d’après », Bezalel Smotricht termine en fanfare l’année 2023:

« Pour avoir la sécurité, nous devons contrôler le territoire et pour ça nous avons besoin d’une présence civile »: Le ministre israélien des Finances a préconisé aujourd’hui le retour de Juifs dans la bande de Gaza, une fois débarrassée du Hamas, estimant que sa population palestinienne devrait être « encouragée » à émigrer vers d’autres pays: « Pour avoir la sécurité, nous devons contrôler le territoire et pour contrôler militairement le territoire sur le long terme, nous avons besoin d’une présence civile », a déclaré Betsalel Smotrich dans une interview à la radio militaire en réponse à une question sur l’opportunité de rétablir des implantations dans la bande de Gaza.

Betsalel Smotrich, chef du parti Sionisme religieux, estime qu’Israël devrait « encourager » les quelques 2,4 millions de Palestiniens de Gaza à quitter le territoire vers d’autres pays: « Si nous agissons de manière stratégiquement correcte et encourageons l’émigration, et que nous nous retrouvons avec 100 000 ou 200 000 Arabes à Gaza et non pas 2 millions, tout le discours du jour d’après guerre sera complètement différent. Nous aiderons à réhabiliter ces réfugiés dans d’autres pays d’une manière appropriée et humaine, avec la coopération de la communauté internationale et des pays arabes autour de nous », a-t-il conclu.

Pour rappel: Dans le cadre du plan de retrait unilatéral du Premier ministre d’alors Ariel Sharon, Israël a évacué en 2005 son armée et ses quelque 8 000 résidents du territoire palestinien repris en 1967.

Quitter la version mobile