Mais Taisez-vous, Bezalel Smotrich!

Smotrich appelle à la réimplantation juive à Gaza après la guerre

Bezalel Smotrich. Photo Oren Ben Hakoon/Flash90

“Il n’y a pas de Palestiniens car il n’y a pas de peuple palestinien”, avait-il dit lors de sa visite à Paris, avant le 7 octobre. Et au sujet de tout cela nous pouvions à loisir gloser. Nous étriper.

Mais alors qu’aujourd’hui il est bien trop tôt pour penser “à haute voix” au “jour d’après”, Bezalel Smotricht termine en fanfare l’année 2023:

“Pour avoir la sécurité, nous devons contrôler le territoire et pour ça nous avons besoin d’une présence civile”: Le ministre israélien des Finances a préconisé aujourd’hui le retour de Juifs dans la bande de Gaza, une fois débarrassée du Hamas, estimant que sa population palestinienne devrait être “encouragée” à émigrer vers d’autres pays: “Pour avoir la sécurité, nous devons contrôler le territoire et pour contrôler militairement le territoire sur le long terme, nous avons besoin d’une présence civile”, a déclaré Betsalel Smotrich dans une interview à la radio militaire en réponse à une question sur l’opportunité de rétablir des implantations dans la bande de Gaza.

Betsalel Smotrich, chef du parti Sionisme religieux, estime qu’Israël devrait “encourager” les quelques 2,4 millions de Palestiniens de Gaza à quitter le territoire vers d’autres pays: “Si nous agissons de manière stratégiquement correcte et encourageons l’émigration, et que nous nous retrouvons avec 100 000 ou 200 000 Arabes à Gaza et non pas 2 millions, tout le discours du jour d’après guerre sera complètement différent. Nous aiderons à réhabiliter ces réfugiés dans d’autres pays d’une manière appropriée et humaine, avec la coopération de la communauté internationale et des pays arabes autour de nous”, a-t-il conclu.

Pour rappel: Dans le cadre du plan de retrait unilatéral du Premier ministre d’alors Ariel Sharon, Israël a évacué en 2005 son armée et ses quelque 8 000 résidents du territoire palestinien repris en 1967.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

10 Comments

  1. Bravo a Betsalel Smotrich pour dire haut et clair ce que tout le monde sait mais se retient de dire. Le pays d’Israel ne connaitra la paix que quand il sera ce que l’ONU a decide en novembre 1947: un pays Juif comme cela ete annonce par les prophetes bibliques il y a plus de deux mille ans et comme l’a rappele David Ben Gourion dans la Declaration d’Independance de l’Etat d’Israel. Les Arabes qui ne veulent pas reconnaitre ce droit n’ont que l’embarras du choix, ils sont a peine deux millions parmi un milliard et demi de freres musulmans.Qu’ils se trouvent un pays d’accueil.

    • La décence consisterait de la part du ministre Betsalel Sotritch à rendre hommage à la personne qui avant sa naissance est à l’origine de cette proposition d’encourager les habitants de Gaza d’émigrer et de rejudaiser la Bande de Gaza et toute la terre d’Israel partout là où elle est occupée par l’ennemi dit “palestinien”. Un Rav, un Grand Cohen, qui a eu le courage de prôner cela et qui en a payé le prix fort. Sa famille aussi, femme et enfants, en ont payé le prix et ce jusqu’à aujourd’hui. Il a été conspué, mis en état d’arrestation administrative, c’est-à-dire emprisonné sans jugement. Il a été pourchassé par le Parquet et par la police. Elu, à la Knesset en 1984, dans un déni flagrant de justice et au mépris du Droit, la Cour suprême l’a disqualifié de pouvoir se présenter aux élections de 1988. Et finalement, il a été assassiné par un nazislamiste le 18 du mois de Hechvan de l’année 5751, le 5 novembre 1990 à l’Hotel Marriott à Manhattan. C’est ce grand Cohen, le Rav Meir David fils du Rav Shraga Kahana Hy’d, zekher tsaddik vekadosh Livrakha. Si seulement en temps réel, nous avions débattu sereinement et rationnellement de sa proposition d’encourager les populations ennemies d’Israel de l’intérieur d’émigrer? Si seulement?
      On peut lire ci-après dans cette lettre adressée à une personnalité l’ayant conspué trois décennies après son assassinat qui était ce prophète qui a eu raison, le Rav Meir Kahana
      http://jerusalem24.net/blog/2019/11/07/lettre-ouverte-a-m-marc-eisenberg/

  2. Ailleurs qu’en Israël (et même auprès d’une bonne partie du public israélien) le discours (depuis toujours d’ailleurs) de Smotritch peut facilement être libellé comme « fasciste » voire carrément nazi. Inaudible au mieux, Il est « politiquement incorrect » à l’extrême, inacceptable et intolérable en Occident et ailleurs.

    Sauf que dans sa folie il a raison.

    L’ensemble géographique gouverné militairement par Israël (dont les « territoires », dont Gaza) contient une population repartie à égalité entre deux catégories : Juifs et Arabo-musulmans ; environs 7.5 millions de chaque catégorie.
    Vue la démographie des deux groupes la seconde catégorie sera bientôt majoritaire si ce n’est déjà le cas.

    Or, le second groupe, pour des raisons diverses (dont religieuses) refuse l’existence d’un Etat d’Israël non-arabe et non-musulman ; aidé en cela par des pays musulmans dont l’Iran.
    Ceci promet des guerres à l’infini et tournera infailliblement in fine au détriment du groupe juif.

    Israël ne pourra donc survivre à la longue que si la population arabo-musulmane dite « palestinienne », celle donc des « territoires » (et non seulement de Gaza, dont une bonne partie de la population dite « arabe israélienne », arabes vivant en Israël et possédant la nationalité israélienne), est in fine “conduite à partir”.

    Conduite comment ? Partir où ? Avec un peu d’imagination on voit bien que les moyens pour y arriver sont simplement effrayants ; le « monde » (et non seulement le monde arabo-musulman) laissera-t-il faire une expulsion manu militari de millions de civils ?

    Un tel projet, celui de Smotritch (et d’autres), serait-il possible ? Envisageable ? Moralement tolérable, politiquement acceptable ?

    La question n’est donc pas si Smotritch a raison. La question est : aurait-il jamais les moyens d’exécuter son projet ?

    • La proposition de Smotrich est irréalisable : déplacer 2 millions de personnes vers des pays qui n’en veulent accepter aucune, c’est une blague ou un propos de comptoir .
      Mais l’idée comporte un mérite : celui de faire passer pour modérés ceux qui la refusent.
      La paix en Israël ne peut être obtenue qu’avec une force dissuasive toujours plus attentive. Il ne faut pas négocier des abandons de territoire avec ceux qui ne cherchent qu’à se rapprocher de vous pour vous égorger : «  edbah, edbah! » Quand les palestiniens comprendront que la terre d’ Israël n’est pas une partie de l’ oumma de l’ Islam , on négociera entre gens civilisés . Sans doute dans un siècle ou deux …comme les français et les allemands.

      • « La proposition de Smotrich est irréalisable »…
        Probablement. MAIS ce n’est pas son avis et il est (doublement d’ailleurs) ministre et suivi par une certaine population. D’ailleurs il est très constant avec cette idée en la généralisant à TOUS les arabes vivant sous domination militaire israélienne, pas seulement à Gaza et même en Israël « à l’intérieur de la ligne verte ».
        En 2017, bien avant d’être ministre et même pas parlementaire, il a publié un article-programme dans השילוח (« Hashiloakh »), organe de presse israélien très-à-droite, où il détaille clairement le sort qu’il réserverait à ces arabes.
        Il consiste à être déplacés, de grès ou de force, ailleurs, surtout dans un pays arabe voisin. Il est TRES sérieux, ce n’est pas « une blague ou un propos de comptoir ».

        Ben-Gvir, autre ministre israélien, partage parfaitement la vision de Smotrich ; en plus extrême.
        Les deux (comme d’autres) font partie de la coalition de Netanyahou ; la survie politique du dernier, bien fragilisée, en dépend donc et en aucun cas il ne contesterait leurs dires.

        Autrement dit, le discours de Smotrich peut très bien passer pour celui du gouvernement israélien actuel.

    • La proposition de Smotrich est certes irréaliste et ce genre de personnage n’est pas constructif mais cessons de parler la novlangue des ennemis d’Israël ! Les seuls nazis sont le Hamas et ses partisans. “Le politiquement correct est le fascisme déguisé en bonnes manières” et les nazis sont ceux qui relaient la propagande du Hamas. Ce n’est pas pour autant que j’approuve Smotrich mais il faut cesser d’inverser les rôles. Par contre je vois mal comment il serait possible de négocier “entre gens civilisés” avec les Palestiniens. Georges Bensoussan avait entièrement raison dans ses propos qui lui ont valu cet ignoble procès : la majorité des Musulmans européens sont des fascistes pro Hamas à peine déguisés.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*