Ce qui me frappe dans ce conflit entre Israël et les Palestiniens, c’est l’absence de savoir, remplacé par un succédané de l’idéologie tiers-mondiste qui vole au secours, volontairement ou non, de l’islamisme, lequel affirme sans détour sa volonté de remplacer ou soumettre les autres religions, cultures et civilisations.
L’ignorance de l’histoire, de la géopolitique, de l’anthropologie-même est revendiquée au profit d’un combat manichéen qui donne à de nombreux occidentaux, jeunes en particulier, un sens à la vie, une nouvelle cause après la faillite des anciennes causes qui ont échoué et qui avaient également mobilisé la jeunesse occidentale éduquée dans les universités : communisme, maoïsme, national-socialiste, fascisme.
Il s’agit toujours d’un combat pour la justice qui en arrive nécessairement à supprimer la liberté des ennemis et des opposants. Car ce qui est juste est toujours entaché d’un fanatisme qui divise l’humanité en bon ou mauvais, moral et immoral. Depuis Robespierre et Saint-Just qui ne voulurent pas entendre la sage voix d’un Mirabeau, la lutte révolutionnaire veut couper les têtes et finit toujours dans un bain de sang.
Ainsi aujourd’hui c’est la cause palestinienne qui mobilise les foules musulmanes et une partie de la jeunesse occidentale qui rêve à un monde meilleur débarrassé du mal représenté par le capitalisme et ses dérivés. De plus, depuis la 2nde guerre mondiale, l’antiracisme est devenu une religion dont les adeptes manifestent leur haine d’eux-mêmes et leur amour de l’étranger, quel que soit son comportement et, en cela, ils sont les idiots utiles de l’islamisme conquérant qui n’a cure de leurs états d’âme diversitaires.
L’état juif qui veut rester souverain dans l’oumma musulmane représente un scandale pour la plupart des musulmans et les mots d’ordre exterminateurs des ayatollah iraniens résonnent dans le cœur de tous ceux qui vécurent 1948 et 1967 comme une humiliation suprême et ne vivent que pour venger ce qu’il considèrent comme un déshonneur .
L’Europe, quant à elle, hésite entre un soutien timide à un état qui lui ressemble par ses valeurs et une condamnation morale et parfois intéressée pour des raisons financières ou électoralistes en ce qui concerne la France. L’intense propagande soutenue par les énormes moyens financiers du monde arabe et de l’Iran pénètre dans les temples du savoir que sont les universités occidentales et aveugle une grande partie des élites politiques et médiatiques qui depuis la fin de la 2nde guerre mondiale oscillent entre un relativisme cynique et l’esprit de repentance.
Ces deux failles de l’esprit participent ensemble à affaiblir le combat face à un islam en marche, déterminé et sûr de lui-même. La technologie occidentale, fruit de l’esprit scientifique, se met désormais au service de régressions d’un autre âge et contribue à des défaites militaires, souvent inéluctables comme le montrent la plupart des guerres asymétriques qui sont menées sur la planète.
Que sera l’avenir ? Comme toujours il est imprévisible mais il est toujours possible d’anticiper le pire si l’on veut bien raison garder et retrouver l’esprit de combat qui anima des siècles durant l’Occident et qui lui permit ses plus belles réalisations.
© Charles Rojzman