« Les derniers épisodes de la chronique française parviennent à capter l’attention alors qu’il n’y a plus rien à raconter dans ce quinquennat.
Ne plus élire un premier de la classe: ce sera certainement l’un des enseignements que les Français tireront, au terme de la décennie Macron. Cette saga commencée, il y a sept ans, dans les fastes de la virtuosité baroque et séductrice d’un Don Giovanni à la française, se termine dans le bourbier des illusions perdues, le titre que l’on peut donner au septennat d’Emmanuel Macron. De Mozart à Balzac, le roman de d’Emmanuel Macron est celui d’une déchéance de la sincérité. Il suffit d’entendre le lamento des Macronistes de la première heure qui ressassent leur déception. « Il est ailleurs, et on ne sait pas où », déplore en petit comité un de ses premiers compagnon de marche.
Il faut rendre toutefois hommage à la créativité du principal intéressé : les derniers épisodes de la chronique française parviennent à capter l’attention alors qu’il n’y a plus rien à raconter dans ce quinquennat, que le récit national est à l’os. Enlisé dans les sables mouvants du « En même temps », Emmanuel Macron s’est entêté à vouloir faire voter un texte sur les conditions d’accueil des immigrés, serti par LR et le RN, sacrifiant la cohésion de sa majorité- dont il n’a que faire en réalité- pour se mettre en phase avec l’opinion qui souhaite un durcissement de la politique en la matière. Pour expliquer son choix, Emmanuel Macron a de nouveau appliqué sa méthode: assumer devant les Français, c’est à dire “causer dans le poste“, comme il aime à le dire, parodiant la gouaille du titi parisien qu’il n’est pas.
Avec la morgue de celui qui sait mieux, puisqu’il est le chef, le premier, le meilleur. Non, ce n’est pas une victoire du RN, répète-t-il avec cette audace qui consiste à nier l’évidence. Comme si la politique se réduisait à une arithmétique.
Il faut se souvenir qu’Emmanuel Macron a imposé à son camp, dès la rentrée 2019, le thème de l’immigration en donnant une retentissante et insolente interview au magazine ultra conservateur Valeurs Actuelles, dans laquelle il expliquait, entre autres, qu’Eric Zemmour avait une vision qu’il combattait, mais qui avait le mérite d’exister. C’est parce qu’il voyait bien la prégnance de ces idées qu’il a décidé de les affronter à bras le corps, en médusant son camps bercé par la litanie du dépassement.
Aujourd’hui, il est enlisé dans les marais de son discours et chaque geste contribue à l’enfoncer un peu plus, à décrédibiliser sa parole. On a connu, depuis les massacres du 7 octobre, la désastreuse godille sur le Proche-Orient, voici le cynique contrefeu sur Gérard Depardieu. En se faisant l’avocat de ce diable d’homme qu’est devenu le monstre – sacré ? – du cinéma français, Emmanuel Macron a atteint son objectif médiatique en focalisant les journalistes sur le sujet. On ne parle plus que de ça, et moins du vote de la loi. Comment sortir d’une polémique ? En en créant une autre autre… Premier commandement de la communication pour les nuls.
Mais la victoire a été de courte durée et l’effet boomerang n’a pas tardé: voilà le président accusé de protéger les puissants et les tenants du patriarcat. En clamant son admiration pour Depardieu, au nom du refus de la « chasse à l’homme », voilà le président Macron suspecté d’oublier la cause des femmes victimes de violences sexuelles, grand combat de son premier quinquennat, recadrant au passage sa ministre de la Culture qui continuait à croire que cette feuille de route était active. Le silence d’une Marlène Schiappa, étendard macronienne de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, est d’ailleurs éloquent. Face aux révélations de la presse et aux plaintes contre Gérard Depardieu, Emmanuel Macron a fugacement évoqué le sort des victimes: « Pas touche à Depardieu, attendons la justice, il faut respecter la présomption d’innocence, qui reste un principe de droit inaliénable ». Sauf que le droit de la presse de prendre l’opinion à témoin, ainsi que les responsables politiques, n’est pas tenu par ce principe. Dans le cas présent, il s’agit d’une mise en en lumière des paroles abjectes de l’acteur contre les femmes et les jeunes filles, un personnage honoré par la République et pour lequel le président continue de clamer son admiration, enlisé dans le champs de son ‘En même temps ». Emmanuel Macron n’est pas le premier Président d’un monde nouveau mais le dernier d’un monde ancien qu’il a peine à quitter ».
© Michaël Darmon. i24News
***
Commentaire de Simon André Mamou
« J’ai lu et j’ai relu. Je suis très réticent à accepter ces commentaires.
Il y a deux arguments qui sont développés sur 2 sujets différents :
Le plus simple c’est l’attaque massive contre Gerard Depardieu. Le President Macron rappelle l’immense talent de l’acteur et demande qu’on laisse à la justice le soin d’établir les fautes et les responsabilités. Je trouve que cette attitude est conforme au Droit. Elle prouve le courage de celui qui se dresse devant ceux qui rêvent de scalper l’acteur célèbre, riche et puissant.
Ensuite il y a les textes sur l’immigration. Les citoyens ( 2/3 ou 3/4 ) sont pour que l’immigration soit sous contrôle et que les aides sociales soient réservées aux nationaux ou aux étrangers dont on souhaite ou on accepte le séjour . Le Président n’a pas de majorité et il ne peut satisfaire son aile droite qu’en mécontentant son aile gauche . Alors on élabore un compromis tout en souhaitant que le Conseil Constitutionnel le débarrasse de ses articles voulus par Les Républicains . C’est habile et hypocrite , c’est politique !
Non , ce n’est pas la fin du « »macronisme » qui n’est pas remplaçable actuellement et dont les résultats économiques sont remarquables.
Bruno Le Maire remplacera la Première ministre qui est exténuée. Ceux qui sonnent l’hallali prennent leurs rêves pour des réalités ».
© André Simon Mamou. Tribune juive
https://www.i24news.tv/fr/actu/analyses/1703364384-emmanuel-macron-sur-son-champs-enlise
En réponse à l’intervention d’un lecteur , oui les sondages unanimes ne font pas la décision mais la décision a bien été prise par un vote . Le RN a voté pour mais ses suffrages étaient inutiles pour l’adoption de la loi .
Ensuite il est certain que les citoyens français sont pour la primauté française ! Et si le RN l’a toujours souhaitée , c’est qu’elle était évidente ! Il faut venir d’une autre planète pour penser qu’on doit avant tout dispenser soins et distribuer allocations aux immigrés irréguliers ! Les citoyens français ne le souhaitent pas et préfèrent être les mieux servis . Quant aux intellectuels de gauche , il vaut mieux les oublier !
Oh my gosh ! Le macronisme « dont les résultats économiques sont remarquables » ??? 🤣🤣🤮
Mais le bilan économique, industriel et financier de Macron est l’un des pires de toute l’Europe moderne : il laissera notre économie en ruine comme tout le reste de la société française. Bruno Le Maire, n’est-ce pas le cinglé qui disait vouloir « détruire l’économie russe » ? C’est l’économie française qu’il a détruit et c’est même devenu un sujet de plaisanterie à l’est.
Macron a été élu grâce à l’appui des indigénistes, des melenchoniste et des islamistes _ donc de l’extrême droite la plus raciste et réactionnaire au monde _ et incarne également l’UE elle-même devenue un Eurofascisme.
Le bilan du macronisme restera dans l’histoire un véritable cas d’école en matière d’extrêmisme, de fanatisme idéologique, d’incompétence, de cynisme, de cretinisme de propagande
de masse. Ce pays est une ruine…
Ce qui est excessif est dérisoire !
Pas excessif mais au contraire factuel et démontré maintes fois. Le déni est un fanatisme.
N’importe quel économiste sérieux pourra confirmer que l’Europe (déjà en train de s’effondrer sur les autres plans) a vu sa situation économique déjà peu reluisante se détériorer considérablement du fait des sanctions anti russes. Le modèle économique allemand n’y survivra pas puisqu’il reposait sur un gaz a bon marché et donc sur Nordstream ( détruit probablement par les Américains). Au moment même où nos industries meurent ou se délocalisent la Russie connait un accroissement majeur de ses exportations et accélère le développement de ses productions industrielles. Alors que l’agriculture européenne et notamment française perd tout son potentiel, la Russie est devenue l’un des deux premiers producteurs planétaires. Même constat en terme de production énergétique. Le bilan français étant encore plus lamentable que celui de nos voisins européens car au moins les Allemands et même les pays du sud de l’Europe tentent de sauver les meubles, mais le gouvernement français semble agir sciemment dans le but de détruire son industrie, son agriculture et ses centrales nucléaires.
Sous Hollande aussi _ seul Montebourg tenait un discours plus réaliste, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être éjecté au profit… d’Emmanuel Macron !
Mais ce dernier a l’avantage de disposer de médias nord coréens qui font tout pour cacher la vérité aux Français…En économie comme dans tous les autres domaines.
Blague russe :
« Quel est le meilleur ministre de l’économie que la Russie ait eu ?…Quel est celui ayant le plus servi l’économie russe ?
Bruno Le Maire »
Pour le reste, soutenir Macron (ou l’UE ou Biden) est à peine plus excusable que soutenir Mélenchon. Cela revient de facto à soutenir l’islamisme et l’indigenisme _ donc l’obscurantisme, le racisme, l’antisemitisme et une idéologie génocidaire. En un mot: le nazisme.
Macron le pire président pour la France et cela dans tous les domaines, économique, sécurité, éducation, et à l’international avec ses opinions de girouette, monsieur le donneur de leçons. Par contre on attend toujours la cérémonie pour rendre hommage aux franco-israéliens décédés. Il ne veut pas déplaire à ses amis islamogauchistes antisémites.
Pour ceux qui n’ont pas signer cette pétition, le lien ci dessous. Merci par avance si cela peut faire avancer les choses pour un hommage aux victimes.
https://www.change.org/p/v%C5%93ux-du-pr-hommage-aux-41-concitoyens-morts-le-7-10-lib%C3%A9ration-des-3-otages-fran%C3%A7ais
D’après l’économiste Marc Touati, la France est en quasi faillite https://youtu.be/FAn4IVwOx1s?si=b3hjsOWAy56LBsVC
Macron a été imposé par le cercle restreint Bilderberg dont le président Henri de Castries s’set chargé d’envoyer le dossier Fillon au de Bercy au canard enchaîné pour éliminer Fillon qui employait comme tous les députés femme et enfants comme assistant parlementaire et le fait que son épouse comme tant d’autres politiques ait fait un seul rapport pour un éditeur
Mais personne ne parle de la mission sur l’état économique de la France que Hollande président de la République a confié à Jospin et sa femme Agacynski et a 28 autres personnalités choisies dont Roselyne Bachelot etson fils entrautrs
Jospin et sa femme Agacynski ont touché 120000€ et 100000€ et les auges entre 100000€ et 80000€
Ou est passé ce rapport ? Personne n’est capable de le dire et silence total
Si Fillon qui était un homme expérimenté qui ne se laissait pas faire la France ne serait pas décadente et envahie par les immigrés et nos liens avec la Russie auraient peut être permis une médiation entre l’Ukraine et laRussie
A la place de Macron un enfant en politique qui prend l’ avis d’un rappeur Benattar pour savoir s’il doit aller à la manifestation contre l’anti sémitisme et avant c’était le nommé Benala. qui sort dont ne sait où
Comme les autres présidents Macron et Lemaire ont achevé la ruine de la France
Extrémisme, appauvrissement avec une dette qui explose, perte drastique du pouvoir d’achat surtout pour les retraités, insécurité, immigration massive allant jusqu’à 500000 immigrés en majorité maghrébins. déficit massif de laSS, montée de l’islamisme , perte de l’identité française , manifestations et gilets jaunes et covid très mal gérés comme ses déclarations contradictoires dans le génocide fait par le Hamas. et toujours du blabla bla pour notre éducation nationale en ruines comme la France
2quinquennats catastrophiques