La vie dorée des dirigeants du Hamas. Abnousse Shalmani

Des hauts cadres du Hamas dans un jet privé. Tout à droite, le directeur du bureau politique de l’organisation terroriste, Ismail Haniyeh. © YNET



« Tandis que près de deux millions de Gazaouis vivent dans la misère, le Hamas, qui gouverne l’enclave côtière, est l’une des organisations terroristes les plus riches au monde. En 2018, le magazine Forbes le classait comme troisième mouvement terroriste le plus fortuné après les Talibans et le Hezbollah, avec un pactole estimé à 700 millions de dollars cumulé annuel, qui comprend des actifs au Soudan, en Turquie, en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, en Algérie et en Égypte. Même constat du côté de l’Autorité Palestinienne, qui estime que le marché de la contrebande dans les tunnels a fait de 1700 hauts responsables du Hamas des millionnaires.

Une fortune qui s’est accumulée au fil du temps, avec des sources plurielles. Principalement  grâce à un système de contrebande développé au sein des réseaux de tunnels sous terre. Durant des années, ces hauts cadres ont prélevé d’importantes taxes sur le commerce clandestin et les marchandises entrant dans l’enclave, principalement à travers les tunnels creusés avec l’Égypte. A cela s’ajoutent l’investissement dans la cryptomonnaie, l’immobilier à l’étranger, mais aussi le détournement de fonds caritatifs, ainsi que d’un soutien financier de bienfaiteurs privés et du soutien de pays, en premier lieu du Qatar, mais également de l’Iran et de la Turquie. De plus, le Hamas prélève des taxes sur le commerce en provenance d’Égypte, estimé à 12 millions de dollars ».

Source: Factuel

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*