À Paris, un salon de l’Alyah organisé par l’Agence Juive s’est tenu au Centre Europeen du judaïsme pour répondre à la demande croissante d’Alyah observée depuis les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre dernier et le déclenchement de la guerre Glaive de fer. Deux autres salons ont été organisés à Marseille et Lyon.
Sur place, les très nombreux visiteurs environ 500, ont pu bénéficier d’informations complètes sur divers sujets tels que les opportunités d’emploi et de formation professionnelle, les établissements d’enseignement supérieur et l’intégration des enfants dans le système éducatif en Israël.
Ce salon nous a donné l’occasion de rencontrer le Ministre de l’Alyah et de l’Intégration Ofir Sofer.
Tribune Juive : Cette visite, la troisième depuis votre nomination, montre l’importance que vous accordez à la communauté juive de France ?
Ofir Sofer : La communauté juive de France est la troisième au monde (après Israël et les États-Unis) et compte environ 450 000 personnes. Il s’agit d’une communauté traditionnaliste et sioniste, qui entretient des liens étroits avec l’État d’Israël, notamment via des proches établis dans le pays.
L’intérêt croissant pour l’Alyah depuis le 7 octobre, découle non seulement de la montée de l’antisémitisme en France, mais surtout d’une volonté de manifester son amour inconditionnel et sa solidarité avec Israël.
L’impact des images a été déterminant pour beaucoup.
Tribune Juive : depuis le 7 octobre, Israël est en guerre cela n’a donc pas été un frein pour relancer l’immigration vers Israël ?
Ofir Sofer : non ce n’est pas un frein bien au contraire les juifs de diaspora sont à nos côtés. Malheureusement Israël a toujours été frappé par des vagues terroristes mais celle ci est un tsunami depuis l’attaque surprise du Hamas. Nous avons une armée très forte qui saura éradiquer les terroristes et anéantir le Hamas.
La communauté juive France est confrontée à une augmentation significative des actes antisémites. Dans ce climat enfiévré, nous nous tenons à ses côtés et nous contribuerons encore davantage à l’intégration des nouveaux olim. L’État d’Israël demeure la patrie du peuple juif ».
Je peux vous confirmer que le nombre de dossiers d’aliya déposés a augmenté approximativement de 430 %. Ces dossiers concernent 1 200 personnes contre 220 personnes l’année dernière, sur cette même période. 1300 familles ont montré leur intérêt auprès de l’Agence juive ces deux derniers mois.
Tribune Juive : Quels éléments allez-vous apporter pour convaincre les juifs de France et plus particulièrement les célibataires et les jeunes couples à venir vous rejoindre ?
Ofir Sofer : Nous aimerions que les jeunes après le bac puissent nous rejoindre. De nouveaux programmes pour les étudiants sont mis en place Les jeunes couples également. Ils sont notre avenir. Nous travaillerons pour cela de concert avec les représentants des institutions juives.
Nous avons obtenu un gros budget pour l’alyah de France qui se traduit par plusieurs millions de shekels qu’on doit traduire en programmes à appliquer.
Mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’on proposera des aides et des subventions accrues. Nous allons insister pour que les futurs olims apprennent déjà l’hébreu en France mais aussi à renforcer leur apprentissage dès leur arrivée en Israël. Nous les aiderons à mieux s’insérer dans le monde du travail.
Je suis conscient des problématiques d’intégration et je déploierai tous les moyens nécessaires pour que les juifs puissent réaliser leur rêve et venir s’installer en Israël, en réalisant une « alya de qualité ».
Tribune Juive : Est ce que pour l’Alyah de groupe les aides que vous apportez pour le logement concernent des appartements situés loin des villes stratégiques de l’état d’israël ? Cela ne gêne pas certains nouveaux immigrants ?
Ofir Sofer : Nous nous efforçons de loger les personnes qui ont fait le choix d’une Alyah groupée au plus près de la périphérie des grandes villes.
L’aide financière que nous apportons pour les grandes villes d’Israël sera négligeable compte tenu du prix très élevé des appartements en centre ville.
Nous choisissons avec le plus grand soin les appartements que nous proposons mais chacun est ensuite libre de s’installer dans le lieu qu’il préfère.
Tribune Juive : Pour conclure ?
Ofir Sofer, : J’ai été très heureux de rencontrer des futurs olim qui ont pris la décision d’immigrer en Israël.
Israël est votre maison je vous attends nous vous attendons les bras grands ouverts.
L’aliya est la pierre angulaire de l’essor et de la restauration du pays.
Propos recueillis par © Sylvie Bensaid
Il y a de la place pour chacun ici
Ma ville, Hadera construit massivement et il fait bon y vivre
Nous sommes plus de 2500 olims de France ici
Venez!!!!!
Hélas, je suis beaucoup trop âgée pour partir, Israel a besoin de la jeunesse .