Antoine Mercier s’entretient avec Mariacha Drai pour « Mosaïque »- « Le 7 octobre visait à effacer la particularité juive »

Le 7 octobre peut-il se lire comme une étape du processus messianique ? Dans un entretien inspiré, Mariacha Drai, thérapeute et enseignante en Torah éclaire le sens d’un massacre qui visait d’abord, selon elle, à effacer la singularité juive. Les terroristes ont en effet commencé par franchir les frontières d’Israël avant de pénétrer dans les foyers et de violer l’intimité des femmes. Ils rejoignaient ainsi, sur le mode barbare, la visée fondamentale de l’idéologie contemporaine qui consiste à nier toute différenciation, à commencer par la singularité d’Israël. En retrouvant son unité, le peuple juif s’est dressé pour faire rempart afin que puisse se révéler au grand jour sa vocation universelle.

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de « Mosaïque »

« La chaîne « Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (« Akadem », « Manitou l’Hébreu » et « Torah Box », entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .

© Daniel Kakoun


***

Pour s’abonner à la chaîne YouTube de Mosaïque et activer la cloche afin d’être informé en premier des nouvelles publications de « Mosaïque »:    / @mosaiquetube  


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*