L’une des sources de divertissement les plus populaires au monde regorge de haine des juifs.
Avec l’antisémitisme à des niveaux très élevés dans le monde entier, beaucoup négligent l’un des sites les plus fertiles de la haine croissante des juifs : les jeux vidéo en ligne.
Allant de l’affichage ouvert d’images antisémites et nazies, aux rassemblements virtuels anti-israéliens, en passant par le recrutement de groupes extrémistes, certains jeux vidéo sont remplis de contenu étonnamment antisémite.Aish4 autres mythes sur la guerre d’Israël contre le Hamaslire plus
Beaucoup de gens rejettent les jeux vidéo comme frivoles ou indignes d’étude, ce qui permet à une grande partie de la haine en constante des jeux en ligne de continuer sans opposition et inaperçue par les décideurs politiques, les parents et les autorités. C’est une grosse erreur. Environ un être humain sur huit sur la planète est un joueur de jeu vidéo actif, un nombre qui devrait augmenter. La haine dirigée contre les Juifs et les autres dans les jeux en ligne est un fléau qui se produit en grande partie inaperçu.
Harcèlement en ligne
Plus d’un milliard de personnes jouent régulièrement à des jeux vidéo dans le monde entier. Selon certaines estimations, plus de 90 % des enfants jouent à des jeux vidéo. Le plus grand domaine de croissance des jeux vidéo est celui des jeux en ligne, où les joueurs du monde entier se mêlent dans des environnements de réalité virtuelle (vr), s’affrontent, envoient des messages, coopérant parfois et souvent se harcèlent et se menaçant mutuellement. Les qualités mêmes qui rendent les jeux en ligne si amusants – la capacité d’inventer de nouveaux personnages en ligne et d’interagir anonymement avec des gens du monde entier – permettent également aux joueurs d’introduire du contenu toxique parfois, avec peu ou pas de répercussions.
Un rapport récent a révélé que la grande majorité des joueurs – 86 % des joueurs en 2022 – ont été victimes de harcèlement en ligne, un pic important au cours des dernières années. Une étude récente a révélé que 51 % des joueurs ont été exposés à l’extrémisme haineux l’année dernière. Bien que les Juifs ne représentent que 0,2 % de la communauté mondiale, une grande partie de la rage qui remplit les jeux en ligne est antisémite, attaquant les Juifs et recrutant des joueurs pour des idéologies ou des groupes anti-juifs et d’autres groupes extrémistes.
Attaquer les Juifs dans les Jeux
Une étude de 2021 de la Anti-Defamation League (ADL) a révélé que plus d’un tiers de tous les joueurs – 34 % – ont déclaré avoir subi un discours de haine antisémite au cours de jeux. « En plus du fait que les Juifs sont ciblés pour leur identité, nous voyons aussi des gens qui nient ou disent que l’Holocauste ne s’est pas produit ou n’était pas aussi mauvais que les gens le disent », a noté Daniel Kelley, directeur de la stratégie et des opérations du Centre pour la technologie et la société de l’ADL. La désinformation, les insultes anti-juives, les symboles de haine tels que les croix gammées et même les sollicitations de fonds en ligne par des organisations terroristes et des groupes haineux peuplent les espaces dans certains des jeux mondiaux les plus populaires.
Roblox : Les jeunes enfants rencontrent la HAE-Jé
L’un des plus grands jeux en ligne est Roblox, un jeu amusant et très populaire qui a un problème d’antisémitisme. Inventé en 2006, Roblox compte plus de 70 millions d’utilisateurs actifs par jour. 214 millions de personnes jouent à Roblox au moins une fois par mois ; 4,6 milliards de comptes ont été enregistrés avec le jeu. 45 % des joueurs de Roblox ont moins de 13 ans.
La journaliste de jeux vidéo Cecilia D’Anastasio décrit l’attrait convaincant de Roblox : « Le jeu… est une plaque tournante de mondes virtuels interconnectés… Roblox donne aux joueurs un ensemble simple d’outils pour créer n’importe quel environnement qu’ils veulent… Ils ont également construit des espaces pour traîner et jouer différents personnages et scénarios. » Les joueurs créent n’importe quel avatar qu’ils veulent et peuvent nouer des amitiés et des alliances avec d’autres joueurs anonymes.
Dès le début, note D’Anastasio, Roblox a commencé à avoir un problème avec les jeux et l’imagerie sur le thème nazi. Après être rendu public en 2021 (avec une valeur de 55 milliards de dollars), le jeu a réprimé l’imagerie fasciste. Les croix gammées et autres souvenirs nazis sont officiellement interdits dans le jeu, bien que les joueurs rencontrent toujours ces images. D’Anastasio décrit un jeu typique sur le thème nazi créé par des joueurs qui ont réussi à esquiver les régulateurs de Roblox pendant des mois, jusqu’à ce qu’elle y dirige l’attention des régulateurs. Le jeu dans un jeu s’appelait « Insbruch Border Simulator » et permettait aux joueurs de Roblox de jouer le rôle des nazis. Il a reçu plus d’un million de visites de la part des joueurs de Roblox avant d’être fermé. (L’imagerie Nazie et les autres discours de haine sont strictement interdits sur Roblox, mais avec des dizaines de millions de jeux en cours à la fois, certains scénarios qui violent la norme de Roblox échappent inévitablement à l’avis.)
Peu après les attaques terroristes du Hamas contre Israël en a tué 1 200 personnes, Roblox est devenu l’hôte de marches pro-palestiniennes, menées en ligne par des hordes de personnages de dessins animés d’apparence martiale tenant des drapeaux et remplissant des carrés de réalité virtuelle dans le jeu. Ce genre d’activités en ligne peut avoir des effets réels dans le monde réel, radicalisant les enfants, les conditionnant à penser que le comportement qu’ils voient dans les jeux en ligne est normal, et leur fournissant une communauté de pairs partageant les mêmes idées qui se livrent à leur extrémisme politique et encouragent.
Recrutement pour les groupes de haine dans les jeux populaires
Les jeux en ligne peuvent également être un site de recrutement. En décembre 2023, la police fédérale australienne (AFP) a pris la mesure inhabituelle de lancer un avertissement selon lequel « les extrémistes poursuivent leurs tentatives de recruter des jeunes par le biais de chats populaires et de forums en ligne, y compris les plateformes de jeux ». L’AFP a distingué Roblox en particulier, pour le jeu de rôle souvent violent qui a lieu sur le site.
L’Agence suédoise de défense psychologique identifie les jeux vidéo en ligne comme un lieu majeur pour le recrutement de terroristes. La première étape, note l’Agence, consiste souvent à « former ce qui semble être des amitiés innocentes sur la base d’intérêts et de griefs communs ». Les recruteurs terroristes et extrémistes utilisent des salons de discussion et des systèmes de messagerie en jeu pour nouer des amitiés avec des joueurs qui semblent vulnérables. Les recruteurs transfèrent souvent leurs conversations vers les médias sociaux ou vers des jeux vidéo plus petits et modifiés (« mods ») où la haine et la violence sont normalisées.
La BBC a distingué Roblox, Call of Duty et Minecraft comme des jeux où la haine a prospéré dans certains coins.
En 2021, la BBC a étudié un certain nombre de jeux vidéo populaires et a constaté que certains des plus populaires étaient inondés d' »antisémitisme, de racisme et d’homophobie », en particulier dans les chats privés au sein des jeux. La BBC a distingué Roblox, Call of Duty et Minecraft comme des jeux où la haine a prospéré dans certains coins. Joe Mulhall, avec le groupe antifasciste britannique Hope Not Hate, a expliqué pourquoi rencontrer le radicalisme dans les jeux est si dangereux : « Vous vous asseyez à la maison après l’école et jouez à des jeux, de sorte que l’élément de jeu peut créer un sentiment que c’est normal, pas extrémiste, pas dangereux. » Rencontrer l’antisémitisme et d’autres haines dans un jeu bien-aimé donne le sentiment que la haine est normale et acceptée.
Radicalisation dans les jeux en ligne et les forums de jeux
L’expérience des extrémistes du monde réel le confirme. Le suprématiste blanc qui a abattu et tué 10 Noirs dans un supermarché de Buffalo, New York, le 14 mai 2022, a laissé un record de sa radicalisation en ligne. « Je dis juste », a-t-il écrit sur les médias sociaux, « je serais probablement aussi nationaliste (sic) si ce n’était pour Blood and Iron (une salle de jeu) sur Roblox ».
L’Union européenne (UE) a documenté des cas de radicalisation réelle sur les forums de médias sociaux populaires pour discuter des jeux vidéo, tels que Discord, Twitch et DLive. Ce sont des espaces où les joueurs peuvent se connecter pour discuter des jeux vidéo et se regarder jouer. Bien que les modérateurs travaillent dur pour réprimer le discours de haine, l’extrémisme parvient à inonder ces espaces. « Discord a été utilisé pour la planification d’événements hors ligne, y compris le rassemblement Unite the Right à Charlottesville, en Virginie, en août 2017 », note l’UE du rassemblement de masse qui comprenait des chants « Les Juifs ne nous remplaceront pas ! » et la mort d’un manifestant. L’UE note également que l’Etat islamique a utilisé des chats en jeu pour diffuser ses croyances.
Un soldat israélien suppliant le « combattant de la liberté » arabe : « S’il vous plaît, ne me tuez pas. Je vous en supplie. »
En 2020, l’Anti-Defamation League (ADL) a mené une étude sur l’antisémitisme sur Steam, la plate-forme populaire de médias sociaux de jeux grand public avec des liens institutionnels et financiers avec certains des plus grands jeux vidéo. Même si la position officielle de Steam n’est pas de tolérer le discours de haine, l’ADL a noté que « il était incroyablement facile pour les chercheurs de l’ADL de localiser les utilisateurs de Steam qui épousent des croyances extrémistes, en utilisant un langage associé à l’idéologie et aux sous-cultures suprématistes blanches, y compris les termes clés, les symboles de haine numériques communs et les acronymes ». Parmi les commentaires qu’ils ont trouvés, il y avait « Gas the Jew » et « Smash Jew scum ».
« Mods » et jeux vidéo extrémistes
Certains joueurs sont attirés par les « mods », les formes extrémistes modifiées des jeux grand public et les jeux marginaux où la haine de groupes spécifiques tels que les Juifs est une caractéristique principale du jeu. Prenez le jeu « Counter Strike: Source », un jeu basé sur l’ancien jeu vidéo Counter Strike. « Counter Strike: Source » a une note de 10 sur 10 et bien plus de 100 000 critiques sur la plate-forme de médias sociaux de jeux vidéo Steam. Il est également étroitement lié à la violence dans le monde réel ; le jeu est « joué par presque tous les tueurs de saccage connus » en Allemagne, note Robert Heimberger, un agent du crime d’État dans l’État allemand de Bavière.
L’Union européenne a documenté des jeux extrémistes avec des conséquences dans le monde réel. « Le Hezbollah, par exemple, a produit son propre jeu vidéo au début des années 2000 », note le Réseau de sensibilisation à la radicalisation de l’UE en 2023, « et plus récemment, des groupes de droite violents ont produit des jeux tels que Ethnic Cleansing et Heimat Defender : Rebellion. » Il note également que des jeux populaires tels que Grand Theft Auto et Call of Duty ont été « modifiés », ou modifiés, par des extrémistes, notamment par des partisans de l’Etat islamique.
Un jeu récent encourage explicitement les joueurs à faire violence les Israéliens. Fursan al-Aqsa : Les Chevaliers de la mosquée Al-Aqsa demandent aux joueurs d’adopter le rôle d’un « combattant de la liberté » arabe et d’attaquer les Israéliens en utilisant des méthodes similaires à celles des groupes terroristes anti-israéliens. Le jeu a une note de 9 sur 10 sur Steam et a déjà été scindé en mods à part entière.
Combattre
Face à tant de haine en ligne, il y a quelques mesures que nous pouvons tous prendre. L’un est d’éduquer les gens dans les jeux vidéo. C’est ce que Luc Bernard, un concepteur de jeux vidéo, a pris lorsqu’il a créé un musée virtuel de l’Holocauste à l’intérieur du jeu très populaire Fortnite en août 2023. Epic Games, la société mère de Fortnite, avait récemment été critiquée par l’ADL pour avoir permis au déni de l’Holocauste de s’épanouir au sein de Fortnite. Maintenant, les joueurs de Fortnite peuvent se promener dans le musée dans le jeu, en apprenant « sur les héros qui ont sauvé des vies juives pendant l’Holocauste et aussi sur les membres juifs de la Résistance », a expliqué Bernard : « La haine augmente dans le monde entier et je pense que nous avons besoin d’outils pour rendre les gens plus empathiques ».
Pour les joueurs ordinaires, la tâche de contrer les montagnes de contenu antisémite dans les jeux vidéo et les sites de chat de jeux peut sembler désespérée. Il est important de dire la vérité, tout comme la lutte contre la désinformation lorsque nous l’entendons. L’anonymat des jeux vidéo en ligne encourage certains joueurs à dire des choses scandaleuses. Il est de notre responsabilité de faire la haine partout où nous le rencontrons, y compris dans les jeux.
Les parents ont la responsabilité supplémentaire de surveiller l’utilisation des jeux vidéo par les enfants. Les adultes ne se rendent pas toujours compte du tsunami d’abus et de haine que leurs enfants pourraient rencontrer en ligne. Parlez aux enfants de ce qu’ils voient dans les jeux vidéo. Posez des questions spécifiques, notamment : avez-vous vu des croix gammées ou d’autres images haineuses ; avez-vous été appelé insultes ethniques ; est-ce que quelque chose que vous avez rencontré pendant que vous avez joué vous a fait peur ou contrarié ?
Pensez à participer aux jeux de vos enfants pour avoir une idée de ce à quoi ils ressemblent. Envisagez de fixer des limites au jeu des enfants, de demander aux enfants d’éviter les jeux qui vous mettent mal à l’aise et de fixer des limites à la durée pendant laquelle les enfants peuvent jouer en ligne.
Nous ne pouvons pas ignorer l’antisémitisme et la haine dans les jeux vidéo en ligne, l’une des sources de divertissement les plus populaires au monde. La haine dirigée contre les joueurs, en fin de compte, est dirigée contre nous tous.
© Dr Yvette Alt Miller
Source: https://aish.com/stop-ignoring-antisemitism-in-video-games/
Poster un Commentaire