Un de nos échanges entre Yossef à Tel Aviv et moi à Paris :
” Traduction “en diagonale” …
– 54 ans, écrivaine, née dans un des kibbutzim autour de Gaza …
– “le kibbutz a sa propre “religion”: construire le pays par le travail de la terre et avec la “foi” profonde dans la bonté humaine naturelle et réciproque …”
– sa famille a toujours entretenu d’excellents rapports avec les arabes et elle-même a partagé sa vie avec un arabe en vivant dans son village pendant 1 an ,quand elle avait la vingtaine …
– son père a fait toutes les guerres d’Israël tout en restant un activiste d’extrême gauche militant acharné pour la paix …
– en parallèle, elle a toujours gardé en mémoire ce que sa grand-mère (hongroise rescapée de la Shoah) lui disait : ” les arabes d’ici sont comme les nazis de là-bas, dès qu’ils en auront l’occasion, ils nous feront la même chose… et en plus, ils le disent mais tu ne veux pas l’entendre ! ”
– elle est restée activiste de gauche jusqu’au 07/10, qu’elle a vécu comme une répétition de la Shoah …
– Certaines des ses amies ont péri dans le pogrom et d’autres sont otages à Gaza…
– après avoir visionné des vidéos postées par le Hama”ss”, elle est resté muette pendant 24h et s’en est voulu d’avoir été autant aveuglée par idéologie pendant si longtemps … mais après discussions, d’autres personnes dans son cas lui ont dit:
“Ne regarde pas en arrière et estime toi heureuse d’avoir ouvert les yeux car ce n’est pas le cas de tous nos amis …
– il faut restaurer le dialogue dans la société israélienne et être prêt à s’entendre dire des choses désagréables…
– ces dernières années, nous n’avons plus fait la différence entre adversaire politique et ennemi …
Le tout est dit sans colère et avec beaucoup de sagesse …qui se “traduit” difficilement dans un style télégraphique … ”
” C’est extrêmement touchant car c’est profondément authentique. Qui pouvait imaginer que la plus importante population juive du monde serait décimée par une idéologie factice née au sein d’un peuple aussi cultivé et raffiné que les allemands qui avaient produit musiciens, philosophes, scientifiques, théologiens, artistes en tous genres, etc ? Pourtant ! Communauté intégrée et assimilée… Culture commune et largement partagée. Juifs religieux ou athées, imprégnés d’un espoir, d’un messianisme social, moral ou théologique. Et pourtant ! L’invraisemblable s’est produit.
Immédiatement après la Shoah, la plupart des dirigeants politiques, des idéalistes socialistes juifs, a oublié les liens entre le Mufti et Goebbels, entre l’islam et le nazisme.
Toutes les religions sont des opiums, mais certaines sont ouvertes vers une espérance messianique. Une seule est une religion figée dans un passé conquérant dont le seul objectif est la domination du monde sous une loi immuable. La fraternité humaine s’arrête à l’entrée de la mosquée : le choix est, en effet, d’une violente simplicité qui ne peut que séduire les plus acculturés puisque c’est la soumission ou la mort, la valise ou le cercueil, la dhimmitude ou l’élimination. La culpabilité historique de l’occident judéo-chrétien réside dans l’oubli fondamental de cette dualité ontologique : une civilisation conquérante ancrée dans un passé pour le moins contestable en terme d’éthique historique, n’autorisant aucun espoir métaphysique hors la soumission, et une civilisation de doute et donc de progrès orientée vers un avenir bâti en commun entre l’homme et son « Dieu » … Cessons de créer des concepts excusatoires, socles de nos faiblesses démocratiques. Notre civilisation repose sur le triptyque exceptionnel formé par Jérusalem, Athènes et Rome. Que ce triptyque millénaire qui a forgé l’essentiel du monde où nous vivons aujourd’hui ne se transforme pas en triangle des Bermudes engloutisseur de la Lumière, unique, que nous avons allumée.”
H. de Saint Chamaran
Poster un Commentaire