AVERTISSEMENT : Anti-religieux s’abstenir. Pour tous les autres, cet entretien explosif sur les événements en cours est hautement recommandé ! Le Rav Eliahou Zini qui dirige la Yechiva « Or Vishua » à Haïfa a la réputation de ne pas user de la langue de bois. Il n’y déroge pas dans l’interview détonnante qu’il nous a accordée. Il y dévoile les ressorts bibliques à l’œuvre dans le grand bouleversement identitaire que connaissent Israël et le peuple juif depuis le 7 octobre. Sa recommandation est à la fois claire et inspirée : « Si les Juifs sont bien sortis de galouth, c’est maintenant la galouth qui doit sortir d’Israël ! »
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de « Mosaïque »
« La chaîne « Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (« Akadem », « Manitou l’Hébreu » et « Torah Box », entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .
© Daniel Kakoun
***
Pour s’abonner à la chaîne YouTube de Mosaïque et activer la cloche afin d’être informé en premier des nouvelles publications de « Mosaïque »: / @mosaiquetube
Ce « rabbin » Zini nous raconte qu’il n’existe pas une culture occidentale.
Et moi je considère donc qu’il n’existe pas de « rabbin » Zini.
Son discours est décevant ; simpliste, primitif, politicard, clivant, superstitieux et dangereux.
Je n’ai rien à voir avec des personnes comme ça. En AUCUN cas je ne tolérerais qu’ils puissent avoir une quelconque influence politique ou autre.