Aubervilliers : le marié refuse de se convertir à l’islam


Le 14 janvier, Frédéric Gilbert, journaliste télé et réalisateur, et Hind, Marocaine avec laquelle il a une fille de 15 mois, se marieront à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Cette union sera d’autant plus exceptionnelle que le service de l’état-civil de la mairie l’avait d’abord refusée, et qu’ils ont dû attendre la décision du procureur de la République, rendue le 30 décembre après avoir été saisi par Frédéric, pour obtenir ce feu vert. En cause, un document administratif appelé « certificat de coutume », que les mairies demandent lorsque l’un des futurs mariés est de nationalité étrangère. Pour cela, Frédéric Gilbert se rend au consulat du Maroc, où il apprend que ce « certificat de coutume » ne peut lui être donné s’il ne signe pas un « acte de conversion à l’islam ».

Une avalanche de courriers

Une obligation que lui confirme un agent de l’état-civil : sans certificat de coutume, pas de mariage civil. « Je suis tombé des nues », avoue Frédéric Gilbert. « Je suis fils de curé défroqué, c’est dire si je suis un laïc convaincu, je ne veux pas me convertir à l’islam, même pour la forme. Ma femme est musulmane, elle fait le ramadan, je respecte sa croyance, mais je resterai athé. Et elle le comprend ».

Le journaliste a fait son enquête dans d’autres mairies et découvert que la pratique est répandue et que la plupart des futurs mariés préfèrent « se convertir pour de faux » plutôt que de subir des complications administratives. « J’ai aussi consulté le Code civil, et il n’est stipulé nulle part que ce certificat est obligatoire », poursuit Frédéric. « Seul un certificat de célibat de la personne étrangère l’est ».

L’affaire se serait arrêtée là, si la médiatisation de l’affaire par « Charlie Hebdo », dans un reportage intitulé « Quand les maires se prennent pour des imams », n’avait pas suscité une avalanche de courriers accusateurs en mairie d’Aubervilliers. Le maire PS avoue « être tombé de l’armoire ». « J’ai pris l’affaire très au sérieux, et demandé une note juridique aux services », avoue Jacques Salvator. « Je n’avais jamais entendu parler de cet acte de conversion, et encore moins qu’on refusait de marier en son absence. Ce que ce monsieur dénonce est vrai ».

Soutenant la démarche de son administré, le maire sera d’ailleurs présent au mariage, au côté d’Edgar Minimbu, adjoint à l’état-civil, qui a joué les médiateurs avec le couple. Un mariage qui, faute de ce fameux certificat, n’aura pas de valeur légale au Maroc.

https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/aubervilliers-le-marie-refuse-de-se-convertir-a-l-islam-07-01-2012-1801354.php

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. On voit là encore, par la conversion sous contrainte, le caractère insidieux de l’islam conquérant et le jeu ambigu que jouent certains États ! Et on voit aussi, encore une fois, la faiblesse des autorités francaises qui se plient à ce dictat.
    Quand nos gouvernants sont-ils se réveiller ??? Le dernier sondage IFOP qui montre que 78% des musulmans en France jugent que la laïcité est considérée comme de l’islamophobie devrait leur ouvrir les yeux !!! Ce pays, notre nation est en danger avec une menace croissante au fil des années, et Macron, Borne et son gouvernement regardent ailleurs … Honteux !

    • Pour les uns (islamisme), c’est la conversion sous contrainte. Pour d’autres au contraire (le judaïsme), il faut ramer et faire ses preuves pour être accepté. Cela suffit pour en dire très long sur les valeurs desdites religions ainsi que sur le sérieux et l’engagement des convertis.

      • @ Carole, juifs et chrétiens avons les mêmes valeurs et une proximité culturelle qui nous amènent à partager le même combat contre la barbarie et l’obscurantisme des islamistes. Le verset 5 de la sourate 9 du Coran appelle clairement les musulmans à tuer les associateurs (polythéistes), les juifs et les chrétiens ! Et il y à 400 autres versets du Coran qui, en lecture littérale, par la virulence de leurs préceptes révèlent l’impossibilité pour l’islam de se fondre dans les démocraties occidentales. L’enjeu est aujourd’hui vital pour la civilisation judéo-chrétienne : soit nous prenons des mesures et des politiques offensives contre l’islamisme, où alors nous disparaîtrons en quelques décennies !

  2. Relire ou réécouter l’excellent discours d’Abnoussa Shalmani sur la laïcité, excellent résumé de nos lâchetés successives ( prix national de la Laïcité 2023 ) aisément trouvable sur le web .?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*