Depuis Israël, Michel Jefroykin. Je suis, comme tant d’autres depuis le 7 octobre, un homme en transhumance »

Les habitants de la ville de Kiryat Shmona, dans le nord d’Israël, quittant les lieux après avoir reçu l’ordre d’évacuer, en raison des menaces qui pèsent sur la frontière nord d’Israël depuis le Liban, le 22 octobre 2023.
Crédit : David Cohen/Flash90

Mes Amis,

Il m’est parfois difficile moralement, psychiquement, physiquement, intérieurement de vous faire parvenir moult articles. Parfois aucun durant un jour.

Bien que privilégié et ayant des amis qui à Tel Aviv, qui à Jérusalem et ailleurs au centre de l’Etat, je ne peux « m’incruster » chez eux éternellement, soit 2-3 semaines au maximum, voire malheureusement parfois bien moins.

Ce qui fait de moi un homme comme d’autres … « en transhumance ».

Pour beaucoup, pas seulement à mon égard, nous troublons leur vie quotidienne, leur espace de liberté. 

Il m’est arrivé de me demander depuis ce jour s’ils ne désiraient pas qu’in fine je rejoigne un hôtel « tous frais compris », pris en charge par l’Etat d’Israël ?

Il ne leur vient pas à l’esprit que nous sommes des déplacés, des réfugiés de l’intérieur.

350 000 israéliens au moins, dont une famille que je considère comme la mienne du kibboutz, vivent dans un hôtel à Tibériade dans deux chambres (15m2 chacune) avec leur deux enfants … Imaginez la promiscuité, le manque de liberté individuelle, tous leurs repères perdus. 

Ils ont perdu leur travail. Je vous fais fi des conséquences économiques.    

Certains d’entre vous sont au courant que j’habite le kibboutz Hanita qui se trouve non pas à la frontière, mais sur la frontière Israélo-Libanaise. Je vois de ma fenêtre les tours du Hezbollah.

Dès le 8 octobre l’armée a fait parvenir un SMS demandant à l’ensemble des kibboutznikim de partir le plus rapidement possible.

Le jour-même avec ma chienne j’ai pu me rendre en taxi à Tel Aviv où un ami m’a accueilli.

Nulle part n’est rapporté ce problème crucial par des articles de journaux israéliens et autres de « ceux qui habitent  à plus de 5-10 km de la frontière de Gaza et du Liban, et bien sûr ceux des villes du Sharon, hyper protégées ».

Que sont 2-3 alarmes sans conséquences, protégés par un abri anti-bombes toujours à disposition chez soi ou ailleurs dans la ville ?

Je profite pour vous rappeler ou vous informer que le Hezbollah est au moins plus de dix fois supérieur en tant que danger à celui que représente le Hamas. 

Je vous embrasse tous tres fort

© Michel Jefroykin

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*