L’onde de choc du 7 octobre s’est rapidement propagée dans le monde. Elle a touché la France de manière particulière. L’élan de compassion suscité par les massacres du Hamas a très vite laissé la place aux habituelles accusations visant Israël, lesquelles sont réapparues, avant même que Tsahal ait lancé la riposte. Depuis lors, le nombre d’actes antisémites a explosé et les manifestations pro-palestiniennes réunissant une partie de la communauté musulmane et les « islamo-gauchistes » se sont multipliées.
Dans un entretien-vérité, l’historienne Barbara Lefebvre témoigne pour « Mosaïque » au micro du journaliste Antoine Mercier de cette inquiétante montée des périls. Elle dénonce par ailleurs le silence des féministes face aux violences sexuelles utilisées comme une arme de guerre par les Islamistes.
Si les Israéliens ont retrouvé, après le 7 octobre, un sentiment de fragilité, les Juifs de France s’interrogent : Et si Israël restait malgré tout le seul véritable État-refuge ?
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de « Mosaïque »
« La chaîne « Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (« Akadem », « Manitou l’Hébreu » et « Torah Box », entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .
© Daniel Kakoun
***
Pour s’abonner à la chaîne YouTube de Mosaïque et activer la cloche afin d’être informé en premier des nouvelles publications de « Mosaïque »: / @mosaiquetube
Poster un Commentaire