« L’Ombre des Montagnes », d’Ophra Eyal, Exposition à l’Institut français d’Israël, en Hommage à l’artiste Haïm Peri, otage à Gaza

Comment, pour présenter cette exposition si particulière, ne pas penser au papier de Gabby Deutch paru le 25 octobre dans jewishinsider.com et titré « La mission de vie ou de mort de Noam Peri à Washington ».

Dans ledit article, on apprend que Noam Peri exhorte depuis le Capitole le Congrès de l’aider: son père, Haim Peri, otage avec une bonne centaine d’autres à Gaza, aida à fonder, « inspiré par l’éthique socialiste pionnière d’Israël », le kibboutz Nir Oz, cette petite communauté israélienne près de la frontière avec Gaza.

Mais Haim Peri, métallurgiste de profession, est aussi un sculpteur qui exposa d’abord ses oeuvres monumentales dans les champs du kibboutz, avant de présenter également, poussé par ses idées pacifiques, les œuvres d’artistes arabes, bédouins, juifs, à l’image de la diversité de la société israélienne, et de fonder à cet effet la Galerie HaBait HaLavan au sein-même du kibboutz.

Mieux? Haim Peri est aussi connu depuis la France comme un de ceux qui conduisent chaque semaine des Gazaouis malades vers les hôpitaux israéliens.

Pour rappel, un quart des 400 membres du kibboutz Tir Oz sont aujourd’hui morts ou pris en otage.

« L’Ombre des Montagnes » d’Ophra Eyal. Exposition sous le Commissariat de Ravit Harari
Ophra Eyal et Haim Peri. Photo Ravit Harari

C’est ainsi que l’exposition « L’Ombre des Montagnes », d’Ophra Eyal et sous le Commissariat de Ravit Harari, est née, décidée à l’initiative de l’Institut français d’Israël avec l’accord de la famille de Haim Peri: Ophra Eyal, via ses illustrations numériques en noir et blanc et ses peinture à l’huile colorées, a voulu rappeler son lien fort avec Haim Peri qui l’accueillit à deux reprises au sein de la Galerie HaBait HaLavan, et lancer un appel fort pour sensibiliser le public au sort des otages à Gaza, l’expo, qui se veut un Hommage inquiet à Haim Peri, étant bien sûr dédiée à tous les otages encore détenus à Gaza.

Elle aura lieu à l’Institut français d’Israël, dans sa galerie à Tel Aviv, le vernissage l’inaugurant vendredi 8 décembre. 

Informations pratiques

Heures d’ouverture de la galerie : 
Du dimanche au jeudi : 9h00-19h30
Vendredi : 9h00-12h30
Samedi : fermé

***

Contact presse

Anne-Sophie Trouillard 

Responsable Communication & Relations Presseמנהלת תקשורת ויחסי ציבור
Institut français d’Israëlהמכון הצרפתי בישראל 

Ambassade de France en Israëlשגרירות צרפת בישראל

Rothschild 7, Tel Aviv
T. +972 (0)3-7968028
C. +972 (0)52-3964467 

Mél: institutfrancais-israel.com

***

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*