Charles Baccouche. « Le Nom! Quel est son Nom? »

LE NOM ! QUEL EST SON NOM ?

Il n’a pas de Nom car il a tous les noms (E Jabès)

Le monde est un reflet du Tout Puissant qui, sans se montrer, nous enveloppe depuis toujours.

Il oriente nos pas dans la trace ses voies qui sont le hasard du temps qui passe.

Quel est son Nom ? Qui pourrait apporter une réponse à cette question qui nous obsède.

Les esprits forts disent qu’Il n’existe pas, ce en quoi ils ont raison. Il ne peut qu’Être.

On l’appelle Hachem, c’est-à-dire le Nom, son nom est inconnu pour toujours. L’invisible, l’Omniprésent, impalpable, et inconnaissable, le Créateur du Ciel et de la Terre, n’aurait de nom que le Nom ? Et finalement pas de Nom ?

Plus nous approfondissons la question, et plus elle se dérobe, la réponse fuit vers les cieux lointains qui renferment toutes les réponses. 

Il se révèle, dit-on, par ses attributs : EL de bonté et de justice, de miséricorde et de sagesse, de beauté  de force. 

Plus que tout, lorsque nous disons soudain: Eli Ata. Tu es Mon Dieu. Alors  les angoisses  fondent et le cœur s’émerveille de cette découverte bouleversante : Eli Ata.

Les Pères d’Israël, Abraham, Isaac, Jacob, ont révélé que l’univers a un Créateur, infiniment présent dans sa Création. Il s’est annoncé comme le Tout Puissant, EL SHADAÏ.

Celui qui se suffit à Lui-même : Celui qui délimite les immensités marines et les cimes des montagnes. Celui dit « Suffit à la douleur d’Israël », commente Rashi.

Lui seul, l’Ancien des temps, règne dans les Hauteurs, Il n’oublie rien, Il rend grâce et Il punit, Il blesse et Il guérit, Il fait mourir et Il fait vivre. Dans sa mémoire se cache l’Histoire des hommes, oublieux, et se conserve son amour pour Israël, le peuple fidèle. 

Qui est Israël ? Quel est son nom ? Il fut d’abord Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham. Jacob connut de longs et durs exils, la haine des hommes et l’appui du Très haut. 

Il conquit son nom de haute lutte contre les humains et les Êtres spirituels, il en sortit blessé, et béni sur le chemin du retour au pays de ses pères.

Patriarche de vérité, son Nom Israël signifie qu’il est Prince droit et intègre. Les enfants d’Israël  portent le NOM enfoui dans leur racine profonde. 

Ils devaient recevoir la Thora qui est à la fois La LOI qui régit la Nature et qui enseigne la MORALE aux Hommes. 

L’horizon libéré des légendes et merveilles de l’Antiquité, la révélation hébraïque a donné naissance à deux familles qui ont prospéré au-delà de toute prévision: 

Elles ont des milliards d’adeptes: 

-La Chrétienté qui s’est empressée de partager l’UN en trois, couronnés par l’Amour.

-L’Islam qui impose la soumission de la Communauté des Croyants à l’UN.

Ces deux filles d’Israël se réclament de son monothéisme. 

-Les Chrétiens ont annoncé la « Bonne nouvelle »: Selon leur lecture, un rédempteur intervient par des prodiges stupéfiants pour racheter les péchés des hommes au prix de sa propre mort. 

-Les musulmans se réfèrent au premier fils d’Abraham Ismaël.

Le Coran, livre intangible dicté par l’archange Gabriel, déroule la même histoire mais cette fois la  « Bénédiction » a été donnée à Ismaël pas à Isaac; nous vivons ici dans la confrontation de deux noms qui se réclament du même monothéisme. Le débat entre Israël et Ismaël se concentre sur l’héritage de la Terre. Cet affrontement est d’autant plus cruel qu’il concerne deux purs monothéismes, qui revendiquent le même héritage. Pourtant Abraham est appelé « L’Hébreu« .

L’un et l’autre se proclament les détenteurs du choix divin, après que les Enfant d’Israël auraient été rejetés par leur Dieu, las de leurs turpitudes.

Il s’agit dans le premier cas d’une substitution d’identité et, dans l’autre cas, d’une substitution d’Élection.

Cependant, la persistance d’un peuple juif issu des hébreux est irritante, tant les efforts des uns et des autres, par la conversion, par le fer et par le feu, ont échoué à les faire disparaître.

Ce peuple petit et têtu a tenu bon tout au long des siècles et a resurgi plus fort et vivant, au tournant de la plus terrifiante des tentatives de destruction (de solution finale), retournant au pays de ses pères, le pays ou coulent le miel et le lait que leur Dieu a juré de leur Donner pour l’éternité, c’est-à-dire tant que le ciel sera tendu au-dessus de la Terre. 

Les Maitres, avec Manitou, enseignent que Jacob est son Nom en exil, que sous ce nom il est soumis à la cruauté des Nations, et que chez lui, il porte le nom Israël, où il protégé par la Providence-Chéhina.

C’est lui qui a révélé la Morale au Monde, car la Paix qui en procède, idéal sublime, passe par la Justice qui est la plus grande des vertus.

Le Monde n’a pas fini d’apprendre la Morale des enfants d’Israël:

1er : Je suis YHVH, ton Dieu Qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, la Maison d’esclavage

2ème: Tu n’auras pas d’autre Dieu devant ma Face.

3ème: Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain

4ème : Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier

5ème: Honore ton père et ta mère

6ème: Tu n’assassineras point

7ème : Tu ne commettras pas d’adultère

8ème : Tu ne voleras pas

9ème: Tu ne feras pas de faux témoignage

10ème: Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain

Israël sait et déclare envers et contre tout que seule la Morale qui fut donnée au Sinaï permet au Monde de subsister, à Israël de rêver de paix et de célébrer à jamais la Gloire du Très Haut.

                                                                      © Charles Baccouche

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Le NOM ?
    Mais c’est יהוה, transcrit fréquemment YHVH en lettres latines.
    L’orthographe hébraïque étant simplement le verbe être conjugué dans le passé, le présent et le futur (היה הוא יהי) ; autrement dit celui qui fut, qui est et qui sera ; à savoir l’éternel.
    C’est tout.
    D’ailleurs, vu qu’il s’agit d’une chose unique par définition (sinon pas de monothéisme…), il n’en existe pas d’autres.
    Nul besoin donc de nom…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*