50 jours après le 7 octobre, les Israéliens et les Juifs du monde entier vivent encore sous le choc d’un massacre qui a ravivé les séquelles des pogroms et de la Shoah. Comment se relever de ce nouveau traumatisme ? Dans une analyse originale qui nous fait remonter aux sources de l’antisémitisme, le psychanalyste Jean-Pierre Winter remet en perspective les ressorts de la haine anti-juive et l’actualise pour aujourd’hui. Il met des mots sur nos maux et nous donne les moyens de penser notre désarroi en même temps que de panser nos plaies.
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de “Mosaïque”
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
Poster un Commentaire