Parmi les inepties adressées par des media et des politiques à l’Etat d’Israël dans le but de le culpabiliser et de l’affaiblir, celle prétendant lui incomber l’échec de sa diplomatie de paix avec le monde arabe au motif d’abandon des négociations avec l’autorité palestinienne est peut-être la plus grossière.
Il convient de rappeler aux donneurs de leçons les éléments suivants:
1- Tous les conflits déclarés par les palestiniens aux israéliens ont été perdus par les premiers et gagnés par les seconds.
2- Tous les territoires perdus par les palestiniens au profit d’Israël l’ont été au cours et à l’issue de ces conflits.
3- Tous les territoires acquis par les palestiniens arabes l’ont été grâce à la création de leur Etat en 1948 et grâce à la magnanimité israélienne qui a accepté de leur « rétrocéder » des territoires acquis à la suite d’agressions subies et gagnées… attitude unique au monde et dans l’Histoire militaire globale.
4- En dépit des conflits armés, du terrorisme, du négationnisme, de l’antisémitisme, de l’enseignement et de la diffusion de la haine, des tentatives d’élimination d’Israël par les dictateurs palestiniens depuis 1948, Jérusalem acceptait en 1993 un accord de paix comprenant un ensemble extraordinaire de concessions territoriales -notamment l’abandon des quartiers orientaux de sa capitale- au profit des palestiniens… qui l’ont refusé!
5- C’est à la suite de ce refus palestinien et dans un climat de terrorisme palestinien en Israël que l’opinion publique israélienne s’est résolue à l’absence de partenaire palestinien de la paix.
6- Malgré cela, l’immense patience et la volonté de paix d’Israël se sont à nouveau manifestées à l’endroit des palestiniens en 2005 avec une nouvelle rétrocession, cette fois concernant Gaza et au détriment de la sécurité de sa population.
7- Depuis lors, les parlementaires et les exécutifs israéliens n’ont cessé jusqu’à ce jour de proposer des accords de paix aux palestiniens tout en continuant de subir leur terrorisme.
8- C’est devant les refus palestiniens constants, réitérés, assumés, publiés et diffusés avec une rage antisémite à l’adresse des israéliens que ces derniers se sont résolus tout en continuant leurs propositions aux palestiniens de se tourner vers d’autres Etats arabes avec lesquels les relations ont été normalisées dans l’intérêt des parties.
9- Il est par conséquent normal, normé, utile et essentiel à Israël et à ses partenaires arabes de dépasser les refus belliqueux et bellicistes des palestiniens et de ne pas se contenter d’en être bloqués.
10- Reste à espérer que l’Etat hébreu cesse enfin ses vaines et dangereuses largesses à l’égard des palestiniens qu’il paie par le sang de ses enfants.
11- Les cadeaux offerts par Israël aux palestiniens l’ont été chaque fois entre deux conflits depuis 1948.
Ces cadeaux se sont avérés immérités, contre-productifs, dangereux pour la sécurité territoriale et de sa population.
La magnanimité d’un Etat envers des entités qui l’agressent est une exclusivité géographique et historique rencontrée uniquement en Israël. Elle n’est nullement reconnue à l’avantage des intérêts israéliens. Elle apparaît au contraire comme une faiblesse à exploiter jusqu’à la destruction d’Israël.
12- Les motifs du bannissement final par Israël des blocages et refus palestiniens à quelque accord de paix sont connues de tous ceux qui par haine d’Israël ou pour répondre aux exigences de leurs clientèles, feignent de les ignorer, parfois même en les assortissant de commentaires antisémites.
13- Pour les ennemis d’Israël et des Juifs, tout est bon pour les accuser, les incriminer, les menacer.
Validité des Accords d’Abraham
Il convient de rappeler qu’aucune des souffrances infligée à sa population depuis 1948 n’a entravé, n’entrave ni n’entravera la marche israélienne vers son progrès et le bonheur de son peuple.
Il ne faut rien prédire. Cependant, il convient de constater que ni le chaos créé au Moyen-Orient par les criminels de guerre et contre l’Humanité du Hamas en Israël, ni la réaction de défense militaire israélienne à Gaza, n’ont provoqué quelque rupture des derniers accords de paix et de normalisation entre Jerusalem et les Etats arabes signataires.
© Pierre Saba
28 novembre 2023
Paragraphe 3 obscur
« Par la création de leur état ……
Merci d’expliciter .
reportez-vous à ce que je rédigé du dénommé émet
Saba, tu vas trop vite
Point 3 : il n’y a pas encore d’état palestinien
Vous oubliez le nombre de terrains achetés auc Ottomans et à certains musulmans qui se présentaient comme anciens propriétaires.
Point 0 tout en haut : khet avec yod « khaï » veut dire vivant
Nous vivrons anakhnou niyé !
votre correction est fausse
vérifiez vos informations avant de les rédiger et de les faire publier
L’ONU a créé en 1948 3 Etats sur le territoire de la Palestine britannique
Israël
Jordanie
Palestine arabe
Les 2 premiers ont accepté leurs indépendances
Le dernier l’a refusée
La connaissance de l’Histoire ou la simple vérification aurait permis u gain de temps
…le territoire de la Palestine a été fondé par la SDN en 1920 qui a mandaté le royaume Uni pour en assurer le protectorat
Il comprenait les territoires actuels d’IsraËl, de Jordanie, de Judée Samarie
En 1922-1923 le Royaume Uni a scindé la Palestine en 2
la Palestine juive
Jordanie arabe
C’est l’ONU qui procéda en 1948 à la création d’une Palestine arabe en scindant le territoire de la palestine juive
C’est parce que c’est compliqué qu’il convient d’être précis
—-
S’agissant du commentaire sur la photo, il doit s’adresser à TJ qui l’a posté
Ce commentaire est également erroné
Conformément à l’hébreu tanakhique, qui unirt les temps du passé, du présent et du futur
Hay signifie en français
vit
vivait
vivra
je ne sais si je vais trop vite, comme vous l’écrivez péremptoirement, mais sur vos éléments qui sont tous faux, vous m’avez largement dépassé !
identifiez-vous donc, ça vous permettra la circonspection!