Le nouveau livre de Pierre-André Taguieff sort le 7 décembre: Le Nouvel Opium des progressistes : Antisionisme radical et islamo-palestinisme

La réinvention de la haine des Juifs s’opère sous nos yeux. P.-A. Taguieff

En librairie 7 décembre 2023

S’il est vrai que les passions antijuives se sont mondialisées, c’est avant tout parce qu’elles se sont islamisées. C’est sur la base de cette matrice théologico-politique islamique que s’opère aujourd’hui la démonisation des Juifs. L’islamisation de la « cause palestinienne » fournit à l’antisionisme radical, dont l’objectif est la destruction de l’État d’Israël, sa légitimation. En témoigne l’appel au jihad dans la Charte du Hamas : « Il n’y aura de solution à la cause palestinienne que par le jihad ». 

Pour l’extrême gauche occidentale, la « cause palestinienne » joue le rôle d’une nouvelle « cause du peuple », tandis que les « sionistes » sont diabolisés comme les nouveaux « nazis ». Mais la vision islamiste apocalyptique du « combat final » contre les Juifs, censés incarner l’ennemi absolu, voire le Mal, confère une dimension sacrale à la lutte contre Israël et le « sionisme mondial ».

La lutte contre les Juifs redevient la voie de la rédemption. C’est pourquoi les convergences entre les gauches radicales et l’islamisme mondialisé sont si inquiétantes.

Un essai duquel Tribune juive se fera l’écho: Il ne va pas plaire à tout le monde: son seul sous-titre ne manquera pas d’indigner toute la bien-pensance antisioniste.

***

« Le Nouvel Opium des progressistes : Antisionisme radical et islamo-palestinisme ». Pierre-André Taguieff. Editions Gallimard. Collection / Série : Tracts. Prix de vente au public (TTC) : 3.90€

***

La Collection « Tracts »

« À l’heure du soupçon, il y a deux attitudes possibles. Celle de la désillusion et du renoncement, d’une part, nourrie par le constat que le temps de la réflexion et celui de la décision n’ont plus rien en commun ; celle d’un regain d’attention, d’autre part, dont témoignent le retour des cahiers de doléances et la réactivation d’un débat d’ampleur nationale.

Notre liberté de penser, comme au vrai toutes nos libertés, ne peut s’exercer en dehors de notre volonté de comprendre.

Voilà pourquoi la collection « Tracts » fera entrer les femmes et les hommes de lettres dans le débat, en accueillant des essais en prise avec leur temps mais riches de la distance propre à leur singularité. Ces voix doivent se faire entendre en tous lieux, comme ce fut le cas des grands « Tracts de la NRF » qui parurent dans les années 1930, signés par André Gide, Jules Romains, Thomas Mann ou Jean Giono – lequel rappelait en son temps : « Nous vivons les mots quand ils sont justes. »

Puissions-nous tous ensemble faire revivre cette belle exigence ». © Antoine Gallimard

Ce mode d’expression a des exigences. Pour l’auteur, une écriture, une réflexion, un ton. Pour le lecteur, trente minutes d’attention, au lieu de deux ou trois. Pour le format,moins qu’un livre ; plus qu’un article ou un édito. Polémique, s’il le faut, mais sans attaque ad hominen.

Toute culture dominante, à chaque époque, appelle sa contre-culture. L’écran numérique a besoin de contrepoints, pour ralentir et souffler.

Le Tract, 64 pages, 3,90 €, serait heureux de contribuer à cette respiration.

LES ÉDITIONS GALLIMARD

***

Philosophe, politologue et historien des idées, Pierre-André Taguieff est directeur de recherche au CNRS. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment sur le racisme et l’antisémitisme.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*