Face à la montée de l’antisémitisme et du sentiment anti-Français : les Cellules de voisinage

Pour aider les Français divisés, isolés, déroutés, à se reparler et à mieux se protéger ensemble des forces qui ébranlent la nation, je propose l’organisation de rencontres sécurisées dans vos immeubles, vos quartiers, vos villages : les Cellules de voisinage, ou Cellules voisinales. 

Si vous êtes intéressé, contactez-moi !

Un appel de Yves Lusson

Dans le sillage des séismes sociaux que sont les attentats islamistes à répétition, mais aussi les crises des Gilets jaunes, du covid et de la guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient met une fois de plus notre société française durement à l’épreuve, au risque d’un grave éclatement et d’une guerre civile (qui pour certains a déjà commencé).

La montée de l’antisémitisme est un signal clair : à tous les niveaux de la société, de la haine, des violences et des illusions, déclenchées par des peurs et des folies collectives qui se répandent comme une trainée de poudre, ont rarement été aussi alarmantes pour notre nation.

Dans une époque marquée par des processus à l’oeuvre de divisions, d’isolements, de soumissions, d’impuissances, d’insécurités, de propagations de mensonges et de croyances en tous genres, certains d’entre nous en perdent la raison, allant parfois jusqu’à haïr des compatriotes qu’auparavant ils chérissaient – faisant à nouveau d’eux leurs bouc-émissaires favoris -, diaboliser leurs voisins qu’ils croisent désormais dans l’escalier ou au supermarché sans plus échanger un mot, ou s’abandonner eux-mêmes en épousant – ou en déniant l’existence – des idéologies conçues pour détruire l’intégrité et l’honneur de notre pays ainsi que notre humanité. 

Repartir du peuple

Submergés par une surinformation qui est celle d’une « opacité grandissante des évènements »*, nos politiques, nos journalistes, nos éducateurs et autres responsables au pouvoir n’ont plus l’esprit assez fort ni la main assez ferme pour pouvoir rattraper à eux seuls ce grand navire en perdition qu’est devenue la société française, laissant la place à toutes les dérives totalitaires.

C’est pourquoi je pense que c’est nécessairement par le peuple que nous pourrons éviter le naufrage et redonner sa bonne direction à la France. Mais un peuple qui aura pleinement recouvré sa puissance, son intelligence, son sens des réalités, sa capacité à se rencontrer et à se parler en vérité, c’est-à-dire dans un cadre de confiance. Et la confiance est là quand les peurs sont calmées, rappelle Charles Rojzman, le fondateur de la Thérapie sociale et auteur de nombreux ouvrages dont « Vers les guerres civiles, Prévenir la haine**« .

Les Cellules de voisinage

La principale idée des Cellules de voisinage (ou Cellules voisinales), c’est donc de pouvoir oeuvrer à recréer de la confiance, en soi et autour de chez soi, c’est-à-dire à partir du peuple qui fait – ou devrait faire – corps au quotidien, et dont rien ni personne ne devrait empêcher les possibilités de rencontres authentiques et fécondes, celles qui nécessitent de pouvoir se regarder les yeux dans les yeux dans une unité de temps et de lieu, prendre soin de s’écouter mutuellement et de se (re)connaître dans un minimum requis de confidentialité, être assurés de se recroiser un jour prochain, et petit à petit restaurer ensemble un climat nécessaire et suffisant de convivialité*** dans sa sphère de vie partagée avec ses voisins :  son immeuble, son quartier, son village. 

Le parti des Cellules voisinales, c’est celui de la traversée des préjugés, d’une vraie confiance à restaurer par un nécessaire travail collectif d’expression et de transformation des peurs et des ressentiments, entre les différents milieux sociaux et culturels en présence, mais dans les limites rassurantes de son périmètre de voisinage et de rencontres sécurisées, les Cellules, spécialement encadrées par des animateurs spécifiquement formés à l’accompagnement du processus de réparation relationnelle ; des cellules à la durée de vie déterminée, avec pour objectif certes ambitieux mais réaliste de pouvoir favoriser la multiplication des partages au quotidien et des solidarités durables de voisinage, à commencer par mieux pouvoir se protéger ensemble des phénomènes socialement destructeurs, comme les les ruptures de liens, les appauvrissements matériels et moraux, les incivilités, les replis et crimes communautaires, les fanatismes, les addictions, les délinquances en fortes hausse, etc. 

Reconstruisez votre fraternité tous ensemble 

Ainsi je m’adresse directement à vous, chers lecteurs de cet appel, qui cherchez peut-être à agir par vous-mêmes dans votre quotidien. Les Cellules de voisinage que je propose, c’est l’assurance d’une véritable liberté d’être vous-mêmes et de vous exprimer en sécurité, en conscience et en vérité, d’une véritable égalité par un engagement de présence de chacun, d’une véritable fraternité née de vos rencontres et de vos dialogues sincères – et parfois conflictuels quand c’est nécessaire – jusqu’alors improbables voire impossibles ; une fraternité à reconstruire et à protéger cellule après cellule, pour pouvoir ainsi oeuvrer tous ensemble à guérir pas à pas notre société et ses valeurs, ici et maintenant. 

Le pari ultime, c’est qu’un jour, pas une seule parcelle du pays ne puisse être recouverte par ces cellules, auxquelles tous les Français seront en droit et en devoir de participer, faisant ainsi advenir collectivement un corps social beaucoup plus organique et beaucoup mieux protégé des forces médiatiques, politiques, économiques et idéologiques qui aujourd’hui divisent et ébranlent notre nation et ses habitants, et dont l’antisémitisme en constitue les premiers dégâts.

© Yves Lusson, 

un Français profondément attaché à son pays et formé et supervisé à l’intervention en Thérapie sociale TST depuis plus d’une décennie 


Notes

* Pierre Lurçat, « Face à l’opacité du monde », Ed. B.O.D., 2023.

**« Vers les guerres civiles, Prévenir la haine », Charles Rojzman, Ed. Lemieux, 2017.

***« La Société Enconviviale », Yves Lusson, sur Fairensemble.com.


Intéressé(e-s) par l’organisation d’une première Cellule de voisinage dans votre immeuble, votre quartier ou votre village : ylusson@gmail.com

Profitez-en : les toutes premières Cellules seront animées gracieusement, avant de faire l’objet de financements participatifs – pour lesquels les-dites premières Cellules seront des gages de réussite – puis d’un financement par l’Etat et les collectivités pour leur démultiplication et la formation d’animateurs partout dans le pays. 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Yves Lusson qui signe cet article se définit par ailleurs comme « intervenant en thérapie sociale » ; ce qui ne veut RIEN dire car effectivement cela ne signifie rien MAIS ça fait le job, à savoir entretenir un flou derrière une prétention pseudo-scientifique. Sans doute volontaire.
    On l’a déjà vu se joindre à la complotiste pseudo-scientifique Alexandra Henrion-Caude ; qui se ressemble s’assemble, chez les pseudo-scientifiques comme ailleurs.
    En l’occurrence, Lusson nous propose de créer des milices « de proximité ». Armées de quoi et pour commettre quoi ? Ratonnades ? Lynchages ?
    Un lecteur averti en vaut deux et au bon entendeur salut….On n’est peut-être pas encore en guerre civile, mais grâce aux Lusson on y sera bientôt.

    • Merci Monsieur,
      Votre attaque féroce illustre parfaitement la nécessité de nous rencontrer et de nous parler dans la vraie vie et dans des espaces sécurisés de confiance. Sans le vouloir vous mettez de l’eau à mon moulin. Démonstration faite, je vous demande maintenant d’arrêter ça. Merci

  2. Ce qu’on appelle « sentiment anti-français » (ou « anti-anglais » et ainsi de suite) est ni plus ni moins le racisme anti blancs. Ou plus exactement le racisme inversé visant à la fois Juifs et Blancs. C’est le seul racisme à la fois toléré et encouragé et nos Etat (ce qui prouve leur nature fasciste) essaient toujours d’étouffer les crimes de cette nature. On l’a vu avec les meurtres de Sarah Halimi, Jeremie Cohen, René Hadjadj, Thomas et d’autres atrocités. Bon nombre de soit disant faits divers sont en réalité des crimes racistes que notre État raciste et nos associations racistes (ex LICRA et SOS racisme) essaient de taire.
    Cette incapacité psychopathologique a nommer le mal prouve que l’Occident s’est déjà effondré et est même sorti de l’orbite du monde civilisé.
    Ces thérapies sociales ne sont pas en soi inutiles localement, mais globalement cette incapacité à nommer les choses et la totale inversion des valeurs que nous SUBISSONS dès l’enfance font que le règne des Ténèbres a déjà commencé.

    (J’ai écrit a la rédaction du Dauphiné Libéré, qui tient le même discours infâme que Liberation ou La NUPES, pour tendre un miroir à ces « journalistes » et les forcer à regarder leur vrai visage)

  3. a l’attention deTexo62 et tous
    les lecteurs
    je vous conseille la lecture attentive
    de l’interview de Boualem Sansal publié
    ce jour dans Tribune Juive car
    l’Heure est grave ,très grave .
    Il parle d’expérience vécue il y a 30 ans

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*